Maitrise d'oeuvre Fluides, Thermique

Nous proposons un accompagnement de l'équipe de Maitrise d'Œuvre, en tant que Bureau d'études thermique / BBC, BET environnemental / HQE et ou BET Fluides.

Nous soulignons l'importance qu'AI Environnement intervienne dès la phase préparatoire de l'esquisse afin de réaliser en toute cohérence des projets artistiques et performants. Nous avons une approche innovante de la collaboration en maîtrise d'oeuvre, avec des réunions de convergence régulières afin de s'assurer que toute l'équipe travaille suivant un même objectif ambitieux.

La mission d'AI Environnement dans les différentes phases d'un projet est résumée ci-dessous :

Phases de conception

1. Au cours de l'Esquisse, AI Environnement assiste les grands choix architecturaux. Il intervient pour une étude morphologique et des calculs thermiques permettant de dresser les caractéristiques de l'enveloppe du bâtiment. Il avise sur les options pressentis par l'architecte au regard de l'intégration des cibles HQE.

2. L'Avant Projet Sommaire permettra à AI Environnement d'analyser de manière concise les besoins globaux du bâtiment en matière de thermique et de calcul des consommations projetées du bâtiment. Il délimite le projet et les processus majeurs à respecter dans une étude de faisabilité débouchant à plusieurs scénarii d'optimisation (Simulation Thermique Dynamique). Son livrable permet un bilan prévisionnel présentant les avantages et les risques de chaque scénario, afin qu'il soit étudié par le comité de pilotage du Projet. Il sera fait notamment une première estimation du coût global et environnemental de la rénovation, ainsi qu'une étude de production d'Energie Renouvelable.

3. Durant l'Avant Projet Définitif, AI Environnement mènera aux côtés de l'architecte mandataire une étude plus approfondie, pour que maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre puissent s'orienter contractuellement vers une solution optimale de très haute performance énergétique. AI Environnement vérifiera avec l'architecte la viabilité du projet pour des questions de conception fonctionnelle générale. Les précédents choix d'équipements et de matériaux seront affinés. AI Environnement réalisera à ce stage une étude technico-économique sur les solutions d'approvisionnement et de substitutions d'énergie, ainsi que les études thermiques règlementaires (RT-2005 et RT-2012).

4. La phase Projet/DCE sera l'adaptation des choix techniques retenus, à la conception architecturale. Elle marquera la finalisation de l'étude. AI Environnement documentera et décrira le fonctionnement de chaque point le concernant contractuellement dans le CCTP.

Phases de chantier

1. En Assistance pour la passation des Contrats de Travaux, AI Environnement procède à la rédaction des pièces écrites du Dossier de Consultation des Entreprises concernant les lots lui incombant, le chauffage notamment et selon les éléments spécifiés au CCTP. AI Environnement accompagne ensuite au choix des offres au regard de leurs implications et des critères environnementaux. AI Environnement participe au Visa des études d'exécution et de synthèse en examinant, le cas échéant, la conformité des documents d'exécution des entrepreneurs.

2. Pour la Direction de l'Exécution des contrats de Travaux, AI Environnement intervient en vacation sur ordre essentiellement. Il s'agit de peser le moins possible sur le budget du maître d'ouvrage tout en étant présent lorsque sa valeur ajoutée est la plus grande : préparation au chantier vert, participations à certaines réunions, contrôle des exigences de chantier vert et de la conformité des solutions produites par rapport aux préconisations des cibles HQE.

3. AI Environnement prête une attention particulière à la phase d'Ordonnancement, Pilotage, Coordination. Nous estimons qu'il est en effet crucial à ce stade d'intervenir pour s'assurer sur le terrain des performances théoriques obtenues en phase conception. C'est pourquoi nous proposons une aide à la planification et au suivi des chantier de haute performance énergétique. Nous délivrons des conseils pour la mise en œuvre des systèmes et matériaux performants et innovants.

4. Lors de l'Assistance aux Opérations de Réception, AI Environnement assiste la maître d'ouvrage lors de la réception et pendant la garantie de parfait achèvement. Il vérifie notamment la performance de certaines installations, et fournit des prescriptions concernant la maintenance de systèmes et d'équipements.