Bilan carbone

Aujourd'hui, au delà de la simple maîtrise de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, la maîtrise du carbone devient un enjeu d'attention pour la société. L'évidence et la rapidité du réchauffement climatique nous impose - ne serait ce que par principe de précaution - de surveiller nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

La méthode du Bilan Carbone® développée par l'ADEME nous donne un outil global d'analyse de nos émissions de GES, permettant de les d'appréhender quantitativement et qualitativement, pour minimiser l'impacte de nos activités sur l'équilibre des écosystèmes.

Le Bilan Carbone® est une méthode simple et efficace. Elle a pour but la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) à partir des données aisément disponibles d'une activité, pour parvenir à une juste évaluation des émissions directes ou indirectes générées.

L'approche pragmatique et opérationnelle consiste à intégrer dans le calcul, des données disponibles comme les factures d'énergie consommées, les quantités de produits achetées, les kilomètres parcourus, sur la base de relevés, de questionnaires ou de tous autres supports intervenant dans les processus de la société.

 

Plus l'analyse est large - périmètres du schéma de gauche - plus les marges de manoeuvres sont nombreuses et plus les mesures d'anticipation ont un retour intéressant.

- Approche interne : ne sont comptabilisées que les émissions "internes" à l'activité. Cette approche est restrictive et ne constitue qu'une familiarisation avec la démarche. Cela correspond au cercle jaune du schéma de gauche.

Exemple : le chauffage des locaux est intégré ici.

- Approche émissions intermédiaires : l'assiette de calcul est plus large (cercle orange du schéma de gauche) et insiste sur l'activité créatrice de Valeur Ajoutée propre à chaque entreprise ou institution. Elle favorise les agrégations dans un ensemble (collectivité, une entreprise avec filiales, un groupe...) sans risquer pour autant une double comptablilité des émissions.

Exemple : les émissions domicile/travail sont intégrées ici.

- Approche globale : cercle rouge sur schéma de gauche, ce périmètre permet seul de connaître la pression globale exercée par son activité sur son environnement en matière de GES. Elle permet mieux d'identifier les principaux postes d'émissions et de faire des arbitrages stratégiques pertinents sans oublier un poste extérieur prépondérant dans son bilan environnemental.

Exemple : la construction des machines de production et des équipements de travail sont intégrés ici.

 

Une grille de réflexion spécifique, économique et stratégique peut évaluer la vulnérabilité d'une institution aux fluctuations du prix de l'énergie et à la taxation des émissions de GES.

La réalisation d'un Bilan Carbone® peut être subventionnée par l'ADEME.

Dans cette optique de limitation de l'empreinte carbone globale de nos activités, AI Environnement propose la réalisation de bilans carbones pour des foncières, des collectivités, lors de phase concours, en phase exploitation, ainsi que des Analyses de Cycle de Vie.