Acteur privé

Acteurs immobiliers tertiaires

AI Environnement accompagne les foncières, gestionnaires d'actifs, promoteurs tertiaires, et autres grands comptes souhaitant valoriser leur patrimoine dans une optique durable et de bail vert.

Nous proposons notamment la mise en place d'une politique de pilotage énergétique, la réalisation d'audits énergétique poussé couplés à de la mesure des performances, ou des démarches de certification environnementale HQE Exploitation.

consommation_nergtique_-_bureau_tertiaire_-_hqe_exploitation_-_avenir_investir_483

Promoteurs constructeurs de logements collectifs

AI Environnement vous propose de l'assistance à maîtrise d'oeuvre. Nous traitons directement avec le maître d'ouvrage et l'accompagnons sur les différentes certifications environnementales (HQE, H&E, Qualitel et NF Logement HQE). Nous sommes en relation avec l'architecte en tant que BET thermique en parallèle.

Dans le cadre de la nouvelle loi Scellier BBC, l'avantage fiscal maximal (25% de réduction d'impôts, dans le limite de 300 000 € d'investissement, étalée sur 9 ans) sera réservé aux seules constructions respectant le label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation).

De plus, il y a fort à parier qu'en temps de crise, les promoteurs qui sauront se différencier  en axant leur communication sur la maîtrise de l'énergie s'en sortiront mieux. L'enjeu est de parvenir à faire des bâtiments économes et confortables tout en limitant le surcoût, grâce à notre intervention.

> De meilleurs arguments pour vendre vos logements : confort hygrométrique et faibles factures d'énergie !

> Autres avantages pour l'acheteur d'un logement BBC : doublement du prêt à taux "0" pour les primo-accédant, et une déduction des intérêts d'emprunt sur 7 ans à hauteur de 40% (au lieu d'une seule année à 30%, puis 4 à 15%. Le nouveau prêt à taux zéro 2010 est maintenant en place et de nombreuses banques en ont signé la convention (NPTZ).

> La possibilité pour le maître d'ouvrage de toucher des subventions, dans le cadre d'appels à projets : participation de l'ADEME pour contrebalancer le surcoût (http://www.effinergie.org).

> La possibilité pour le maître d'ouvrage d'avoir des bonifications, notamment grâce au dépassement du COS de 20%.

> La possibilité d'être exonéré de taxe foncière pendant 5 ans, dans le cadre du BBC-Effinergie.

Dans ces conditions, les bâtiments basses consommations sont une réelle opportunité, et s'y intéresser dès maintenant n'est qu'anticiper les règlementations thermiques à venir à partir de 2012 !

Particuliers

Le prix du gaz a augmenté de 50% en 5 ans, 300 000 ménages ont des impayés énergétiques. Pensez amélioration énergétique avec les dispositifs d'aide : prêts à taux zéro (Eco-PTZ, NTPZ...).

AI Environnement justifie pour vous la consommation conventionnelle d'énergie primaire de votre maison comme le prévoit l'article 11 du décret du 30 mars 2009 relatif aux prêts à taux zéro destiné aux financement de travaux de rénovation.

Notre bureau d'ingénierie se charge de l'étude thermique règlementaire et vous aide à optimiser les travaux en formulant des conseils et des pistes globales de rénovation.

Nous conseillons par ailleurs bien évidemment en conception de recourir à des études de type simulation thermique dynamique.

Bureaux d'études

Vous souhaitez diversifier vos activités ?

Nous pouvons intervenir en sous-traitance et cotraitance à vos côtés, afin de diversifier vos offres. Nous intervenons dans une optique de conception à très faibles consommations énergétiques.

Vous pouvez vous différencier des acteurs faisant uniquement des calculs règlementaires en vous associant à nous : simulations thermiques dynamiques, logiciels pour valider les cibles HQE, aéraulique, Recherche&Développement sur des aspects à forte composante en ingénierie...