Présentation du Pôle formations

 

ACCÈS AU  PORTAIL FORMATION D'AI Environnement (www.formations.ai-environnement.fr).

 

Le pôle formation d'AI Environnement est né d'une double opportunité et d'une double volonté :

 

Opportunité de devenir formateur des conseillers info énergie de l'ADEME sur la thématique de la rénovation basse consommation. Dans ce cadre, AI Environnement a été formé à la pédagogie participative et l'animation de groupe par "coaching" personnalisé, afin d'utiliser les dernières méthodes de transmission du savoir, d'intéraction avec une petite audience d'une douzaine de participants.

Opportunité de capitaliser sur des références communes avec des partenaires, sur des remontées terrain d'opération, sur une expertise de la conception très basse consommation, de la conception passive et à énergie positive.

Volonté de transmettre nos connaissances sur l'importance des détails d'éxécution clefs dans la révolution constructive et le tournant de la haute performance énergétique : suivi de chantier, mise en oeuvre liée notamment au traitement des ponts thermiques et à l'étanchéité à l'air.

Volonté de faire cesser les problèmes internes aux équipes de maîtrise d'oeuvre / maîtrise d'ouvrage et de travailler en convergence d'intérêt entre parties prenantes d'un projet et notamment entre architecte et bureaux d'études. Le but n'étant pas de se prémunir les uns des autres, mais de travailler à mettre l'intelligence collective au service du projet.

 

Ce n'est qu'avec ces ambitions et ces méthodes que nous parviendrons à faire des bâtiments durables.
"L'énergie positive" ne pourra intégrer le bâtiment si elle n'intègre pas d'abord les hommes.

 

Avec la collaboration de Jean Charles Vaillant Architecte, AI Environnement propose donc plusieurs modules de formations ouverts aux différents acteurs du bâtiment. Ces formations basées sur une pédagogie participative associant brainstorming, jeux de rôle et différents ateliers, se composent de plusieurs modules.

 

En tant qu'organisme de formation agréé (DIF), nous proposons aussi des formations personnalisées à la carte. Le principe consiste à concevoir une formation informelle sur une demie-journée ou plusieurs jours avec supports préparés en fonction d'échanges préalables avec les participants inscrits.

Les participants nous envoient leurs attentes et leurs besoins relatifs à la performance énergétique et environnementale de bâtiments : conception basse consommation, à faible empreinte carbone, à énergie positive, certifications et labels...

Les personnes peuvent venir d'une même structure ou pas, mais l'organisation est plus aisée lorsque les attentes sont similaires, pour une même entreprise - offre intra-entreprise - ou un même groupe par exemple.

 

 

Grand jeu : gagnez une formation sur la conception passive si vous avez 20/20 au test : lien vers le quizz.

 

 

ACCÈS AU  PORTAIL FORMATION D'AI ENVIRONNEMENT (WWW.FORMATIONS.AI-ENVIRONNEMENT.FR).