Pôle Assistance Environnementale à Maîtrise d'Ouvrage

 

Un accompagnement complet à chaque phase de votre projet

 

AI Environnement offre ses services en tant qu'Assistant Environnemental à Maîtrise d'Ouvrage (AEMO) pour accompagner tous les maîtres d’ouvrage dans les étapes d’une démarche de certification ou de labellisation, ou plus généralement dans le cadre d’une démarche environnementale.

Un projet de logements ?

Les certifications environnementales de logements neufs (Cerqual Habitat et Environnement (H&E) ou bien NF logement HQE) ou de rénovation de bâtiment de logements (Cerqual Patrimoine Habitat et Environnement ou PH&E) n’ont pas de secret pour l’équipe d’AI environnement qui saura vous conseiller dès l’engagement de la démarche.

Des projets de construction d’édifices publics ou de bâtiment de bureau ?

Que ce soit dans le cas d’une certification HQE ou d’une simple démarche sur la base d’un référentiel Certivéa NFHQE® - bâtiments tertiaires, AI Environnement saura vous conseiller et vous fournir les outils d’aide à la décision depuis le choix d’une équipe de maîtrise d’œuvre jusqu’au suivi d’exploitation.

Les valeurs d’AI Environnement vous garantissent un projet environnemental de qualité et vous aide à faire des choix stratégiques et pertinents, en vous donnant tous les éléments nécessaires à leur justification. 

Des bâtiments de bureaux existants ?

Propriétaire ou promoteur immobilier dans le secteur tertiaire, vous souhaitez valoriser votre patrimoine et/ou abaissez les charges d’exploitation d’un bâtiment : la certification HQE exploitation est adaptée à votre projet.

Les outils de pointe utilisés très tôt par le BET AI Environnement, lui a permis d’être parmi les précurseurs à effectuer des études complètes pour le compte d’un grand propriétaire, lui permettant d’engager une démarche HQE exploitation. Fort de ses expériences, AI Environnement saura de la même façon évaluer la compatibilité de votre bâtiment avec le référentiel HQE exploitation et saura vous indiquer les actions à mettre en place avant de se lancer un processus de certification. Puis, dans le ces où elle est engagée, vous accompagner à chaque étape pour intégrer le processus.

Une volonté de visibilité internationale ?

Dans le but de se comparer à des foncières ou entreprises internationales, il est possible, même en France de se conformer aux certifications environnementales américaine et anglaise, respectivement  LEED et Breeam ; voire même viser une certification d’excellence comme la canadienne Living Building Challenge promouvant l’autonomie fluide d’un bâtiment par rapport à son quartier.

AI Environnement maitrise également ce type de certification et a des interlocuteurs privilégiés chez chacun des organismes USGBC et BRE. Parmi l’équipe, deux chefs de projets ont obtenu le statut de Breeam assessor, statut qui permet de bénéficier d’un point d’avance dans le comptage global de certification.

 

Pièces jointes