La Ville de Paris a lancé en 2016 le plan « 1000 immeubles », visant à accompagner l’habitat privé à la réduction des consommations d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais également l’amélioration du cadre de vie. Comme le rappelle la Ville, « Paris compte environ 47.000 copropriétés regroupant plus d’un million de logements. Plus de 90% de ces copropriétés ont été construites avant la première réglementation thermique de 1974, adoptée après le premier choc pétrolier » : le gisement d’économies d’énergie est donc important et la baisse des charges des copropriétaires et locataires un réel objectif à atteindre.
Un appel à projets est actuellement lancé pour sélectionner les copropriétés qui feront l’objet d’un accompagnement spécifique (aide à la définition de l’audit, le choix des prestataires, l’accompagnement financier de la copropriété, etc.), voire de subventions éventuelles pour les travaux de rénovation thermique ou de végétalisation du bâti.

Les copropriétés parisiennes intéressées peuvent s’inscrire en ligne sur le site eco renovosn Paris ou contacter directement l’Agence Parisienne du Climat : www.apc-paris.com / info-conseil@apc-paris.com / 01 58 51 90 20.

plaquette 1000

Figure 1 - Plaquette du Plan 1000 immeubles de la Ville de Paris

Souhaitant proposer ses services aux copropriétés, Ai Environnement a développé une offre spécifiquement destinée à l’habitat collectif privé visant à promouvoir des bâtiments sobres en énergie, durables et désirables. Notre offre met l’accent sur le confort et le bien-être des occupants dans leur résidence, ainsi que sur sa performance réelle d’exploitation. C’est ainsi qu’en partenariat avec les agences d’architecture Archi Ethic, Ecosystème Urbain, V.O. Architectes avec Suzanne Hagenah et le cabinet de conseil en gestion/ingénierie financière des copropriétés Copro+, Ai Environnement aura réalisé cet hiver cinq audits globaux partagés sur Paris et ses alentours, réunissant au total 27 bâtiments et 920 logements.

Cette offre complète d’audit global partagé permet d’aborder de façon combinée les travaux d’entretien de la résidence (liés à son obsolescence règlementaire en matière d’acoustique, de sécurité incendie, etc.), les travaux d’amélioration du cadre de vie (végétalisation de la résidence, gestion des déchets, valorisation des locaux non utilisés, …) et les possibilités d’amélioration énergétique globale, tout en favorisant l’autonomie des copropriétaires dans la démarche d’audit.

Dans le cadre de ces audits complets, à la recherche des moindres économies, Ai Environnement analyse de façon détaillée:

  • le confort des habitants et leur ressenti par des mesures appropriées,
  • l’enveloppe thermique des bâtiments,
  • les systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation,
  • les consommations d’électricité spécifique, 
  • les contrats d’exploitation,
  • les possibilités de valorisation de ses qualités bioclimatiques (réduction du volume chauffé, maximisation des apports solaires, gestion du confort d’été, etc.),
  •  les autres réseaux en parties communes (distribution électrique, plomberie, etc.).

Pour cela, Ai Environnement dispose de matériel de mesure et d’investigation, comme par exemple :

  • un multimètre pour la mesure  de la température de l’air et des parois, des débits de ventilation, de la vitesse de l’air, du taux d’humidité,
  • un luxmètre pour la mesure de l’éclairement lumineux,
  • une caméra thermique pour le repérage des pertes de chaleur par les parois et les réseaux.

cliche-thermographique-2.jpg       cliche-thermographique-1.jpg

 Figure 2 - Clichés thermographiques d’une copropriété à Paris 19ème (façade à gauche, réseau de chauffage à droite)

Les offres globales proposées par Ai Environnement et ses partenaires permettent de répondre aux exigences du cahier des charges « Audit énergétique et architectural » de l’ADEME Ile de France/Région Ile de France/APC/Ville de Paris (juin 2014). Ainsi l’audit global peut être subventionné à hauteur de 50% du montant HT par la Région Ile de France. Les dossiers de demandes de subventions doivent être transmis directement à la Région Ile de France.

Nous invitons donc les Conseils syndicaux et syndics de Paris et région parisienne à préparer dès maintenant l’audit global de leur copropriété à l’hiver 2016/2017 en prenant contact dès aujourd’hui avec Ai Environnement : copropriete@ai-environnement.fr / 09 82 38 92 06.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, L'actualité Avenir Investir. Date: juin 10, 2016, 1:13 |

Leave a Comment

Your comment

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.