25  nov
Atelier ecowork

Le lundi 23 Novembre, AI Environnement a co-organisé et présenté un atelier sur la construction et la rénovation participative. La communauté d’acteurs de la transformation urbaine passionnée par l’éco-conception, ecowork et son animatrice Catherine Chappaz ont répondu présent pour que l’atelier soit participatif et collaboratif.

Quentin Darakdjian (AI Environnement) et Eric Vorger (Mines ParisTech) ont proposé ce sujet dans le cadre de leurs travaux de doctorat sur la prédiction des comportements humains afin d’améliorer les prédictions des outils de simulations énergétiques dynamiques. Ils déplorent tout les deux le manque de communication entre les acteurs de la construction et les usagers, provoquant souvent un confort décevant et des performances énergétiques réelles supérieures aux estimations.

L’atelier a permis d’échanger avec la vingtaine de participants sur la manière dont les collaborations doivent être menées. Pour la communauté, l’importance des échanges conviviaux prévaut sur les supports numériques et il est fondamental de collaborer dès les premières phases du processus de conception. Pour les participants, le confort, la santé et la vie de voisinage sont des sujets à traiter de manière collaborative contrairement aux sujets énergétiques et environnementaux qui doivent être laissés en priorité au professionnels du bâtiment.

Plus d’informations sur ecowork et cet atelier sur LinkedIn de la communauté.

Posted by admin, filed under L'actualité Avenir Investir. Date: novembre 25, 2015, 5:17 |

Leave a Comment

Your comment

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.