Le plancher chauffant se présente sous la forme de tubes (en Polyéthylène Réticulé ou Polybutène) dans lesquels circulent de l’eau de circuit de chauffage. Ces tubes reposent sur des plaques isolantes en polystyrène expansé reposant eux-même sur la dalle béton du plancher. On coule par dessus une chappe de recouvrement de béton mince. On estime que son épaisseur totale est au minimum de 10 cm (en réhabilitation et sans carrelage). Sa surface diffuse une chaleur douce jamais supérieure à 28°C, ce qui permet une moindre accumulation de chaleur au plafond.

Plancher chauffant rafraichissant

Il apporte chaleur et confort en hiver. Règlé entre 18 et 23°C, il permet de rafraichir la maison en été ! C’est une solution applicable dans les projets de construction neuve et de rénovation. Il vaut la peine d’envisager cette solution technique pas si complexe à mettre en oeuvre.

C’est un émetteur de chaleur par rayonnement, ce qui permet une sensation de confort accrue par rapport à la convection ou à la conduction. La chaleur se répartit de manière homogène et participe à assainir l’air intérieur. C’est un émetteur de chaleur basse température qui permet des économies de chauffage puisque l’eau n’est pas chauffée à haute température. Il peut être raccordé à tous types de générateurs : pompe à chaleur (PAC : air-eau, sol-eau, eau-eau), chaudière à condensation basse température, panneaux solaires thermiques.

Le plancher chauffant, comme tout émetteur à basse température augmente le rendement et valorise les équipements performants que sont les PAC et chaudières à condensation : plus la température de retour de l’eau du circuit de chauffage est faible, plus les vapeurs de combustion seront à même de la préchauffer (ce qui explique des rendement proches de 110%).

C’est une solution durable puisqu’elle apporte des économies d’énergie conséquentes, un confort et une hygiène de vie accrus, plus d’esthétisme et d’espace dans les pièces !

Plancher chauffant-rafraichissant

Posted by admin, filed under Bioclimatique, Rénovation. Date: août 22, 2008, 6:46 |

Leave a Comment

Your comment

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.