Cet article rappele quelques notions de base avant d’opter pour la conception neuve ou la rénovation d’un système de chauffage.

- Utiliser une chaudière à condensation à très haut rendement (jusqu’à 110% !) : la vapeur d’eau dégagée par la combustion de la chaudière à haut rendement vient préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Il s’opère alors une condensation.
Le système à condensation fonctionne d’autant mieux que la température du circuit de retour est basse : les radiateurs chaleur douce et les planchers chauffants sont donc vivement conseillés. Il amènent de surcroît plus de confort (émission de chaleur par rayonnement, et mieux répartie), et économies d’énergie renforcée puisque la pompe du circuit peut tourner moins vite, et que l’eau y est moins chauffée.

- La chaudière à basse température est à ce titre particulièrement attrayante, puisque contrairement à une installation traditionnelle dans laquelle la température d’eau de chaudière est de 70/80°C minimum, dans ce type de chaudière, elle peut descendre jusqu’à 30/40°C. La chaudière s’adapte aux températures extérieures et fonctionne à plus haut niveau quand il fait froid dehors. Elle peuvent même s’arrêter totalement quand il n’y a pas de besoin, et supportent les démarrages à froid.

- N’oubliez pas : le rendement d’une chaudière augmente avec son taux de charge. Il ne faut donc jamais surdimentionner une chaudière ! De plus, cela aurait un double effet puisque le dismensionnement se fait déjà lorsque le logement est vide, sans tenir compte des apports solaires, sans tenir compte des apports humains, et en fonction de la moyenne des trois jours les plus froids de l’année.
> Rendement = énergie entrée/énergie sortante utile.
> Energie sortante utile = Energie entrée moins pertes.
> Pertes = imbrulés + déperdition parois + fumées.

Pour trouver plus de détails, vous pouvez aller consulter les fiches solutions sur : www.batirenover.com.

Posted by admin, filed under Rénovation. Date: juin 15, 2008, 5:18 |

Leave a Comment

Your comment

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.