Dans cette chronique, vous découvrirez le métier de l’apiculteur durant l’hiver et surtout en quoi il aide les abeilles à passer les jours froids en leur apportant de la nourriture sous la forme de pains de sucre candi.

La chronique revient également sur la tradition du pain d’épice à Noël et le rôle de l’enfumoir !

Bonne lecture, en espérant qu’elle vous réchauffera un peu durant l’hiver sans vous enfumer. Soutenez la filière de l’apiculture qui contribue à la préservation de la biodiversité. Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : “Miam, du candi“.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement hiver 2015 le candi

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: mars 16, 2016, 3:19 | No Comments »

.

La région Île-de-France est la région la plus consommatrice d’énergie au niveau national et plus de 50% de la consommation énergétique finale est issue de produits pétroliers et gaz naturel, notamment pour les secteurs du bâtiment et des transports.

Il faut également noter que le secteur tertiaire est le plus gros consommateur d’électricité. Compte tenu de sa situation géographique et des caractéristiques urbaines du territoire, la région est dans une situation de dépendance énergétique puisque 94% de l’énergie est d’origine non renouvelable et produite en dehors de son territoire. Très fortement vulnérable à tout choc énergétique tel une augmentation du prix des énergies fossiles, l’enjeu pour le territoire francilien est de réduire sa consommation énergétique et de développer les énergies renouvelables.

De son côté l’industrie touristique tient une place majeure en Ile de France. Paris, première destination mondiale, accueille en effet près de 16 M de touristes par an. L’augmentation du nombre de touristes et des chambres d’hôtels y est quasiment constante. Outre l’impact environnemental de cette activité et la fragilité d’approvisionnement, le poids de la consommation énergétique peut peser également fortement sur l’équilibre financier de certains hôtels.

hotel-951594_1280.jpg

Dans ce contexte Ai Environnement travaille actuellement avec le cabinet Altéa sur un cahier des recommandations sur les technologies énergétiques performantes dans le secteur de l’hôtellerie. Commandé par l’ARENE Île-de-France, le guide s’adressera aux responsables de toutes les catégories d’hôtels pour:

  • leur permettre de comprendre les enjeux et penser le futur,
  • leur permettre d’identifier où ils peuvent agir,
  • leur donner les informations techniques pour engager leur évolution,
  • de disposer des éléments techniques pratiques pour s’engager dans cette action.

 Nous avons besoin de votre retour d’expérience pour compléter ce guide de bonnes pratiques 

Vous avez participé à une rénovation ou réfection d’un hôtel? Vous connaissez un système innovant (éclairage, chauffage…) adapté au secteur de l’hôtellerie ? N’hésitez pas à nous envoyer vos informations à l’adresse : direction@ai-environnement.fr

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Bâtiment passif, L'actualité Avenir Investir. Date: mars 4, 2016, 4:53 | No Comments »