Dans cette chronique, vous découvrirez l’évolution de carrière durant la courte vie des abeilles, mais surtout la manière dont les abeilles maintiennent une température de confort et un taux d’hygrométrie et de CO2 maîtrisé dans leur habitat grâce aux abeilles ventileuses et à une organisation bien rodée.

La chronique revient également sur l’influence du climat et notamment d’une canicule estivale sur la vie d’une ruche et la production/récolte du miel.

En espérant que la lecture de cette chronique vous réchauffera un peu durant l’automne et vous aérera l’esprit si votre local n’est pas assez ventilé. Soutenez la filière de l’apiculture qui contribue à la préservation de la biodiversité. Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement Une promotion bien ventilée

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement - Chronique d’automne 2015 : une promotion interne bien ventilée

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: octobre 23, 2015, 7:08 | No Comments »

Le groupe Arkema et ses partenaires ont associé leurs expertises et savoir-faire dans le projet de la  Smart House : une maison-laboratoire à échelle 1 capable de reproduire des scènes de la vie quotidienne pour tester et analyser les interactions des matériaux dans une habitation.

Les données collectées dans la Smart House permettent d’améliorer les produits d’aujourd’hui et de créer les innovations de demain, dans les domaines de l’environnement, l’efficience énergétique, le confort et la santé.

image1.jpg

Sur ce projet initié dès 2012, Ai Environnement a couvert les prestations suivantes :

  • Programmation de l’opération sur un plan technique, fonctionnel, budgétaire et architectural en tant que mandataire ;
  • Organisation d’une Démarche de Conception Intégrée visant à accompagner Bostik dans ses choix durant la conception ;
  • Bureau d’études mandataire de la maîtrise d’oeuvre sur une opération PassivHaus et BEPOSEffinergie
  • Assistant Environnemental à Maîtrise d’Ouvrage pour les Certification BREEAM® (niveau Very Good), LEED® (niveau Platinium) ;

DES MATÉRIAUX INNOVANTS POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE

Inauguré en octobre 2015, le projet Smart House offre une plate-forme collaborative et de prospective pour réfléchir à l’amélioration de la Construction durable.  Dans cette maison-laboratoire, unique au monde, Bostik et sa maison mère Arkema font une démonstration grandeur nature de leurs savoir-faire et de leur avance en terme de projets responsables et durables.

Enfin le projet est particulièrement performant sur le plan énergétique et thermique et devrait obtenir la double labellisation thermique Passivhaus et Bepos, mais aussi les certifications Leed et Breeam.

illustration_bostik.jpg

 

Pour télécharger le communiqué de presse:

 inauguration-smarthouse-by-arkema.pdf

 

Vidéo “Intégrale Placements”, du jeudi 15 octobre 2015, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

 

 

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, BREEAM, Bâtiment passif, Certifications environnementales, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, énergie positive. Date: octobre 8, 2015, 11:13 | No Comments »