14  sept
Earth Overshoot Day

La rentrée professionnelle 2014 a eu lieu, mais AI Environnement souhaite revenir et relayer sur une actualité intervenue durant le mois d’août : le “Earth Overshoot Day“. Selon le Global Footprint Network, depuis le 19 août dernier,  la population mondiale a déjà consommé en huit mois ce que la planète est capable de produire en une année.

Cela signifie que la dette de l’humanité envers l’environnement va cette année encore s’alourdir et de manière plus prononcée que l’année dernière. Le centre d’analyse Footprint Network a développé une méthode basée sur nos rejets de déchets et en matière de gaz à effets de serre. Même si communiquer sur une date exacte n’a qu’un objectif symbolique, l’ordre de grandeur ne trompe pas, ni sur notre incapacité à mettre en oeuvre un fonctionnement en écosystème de notre économie, ni sur l’ordre de grandeur et le constat d’aggravation du phénomène.

Avec une biodiversité en chute, un réchauffement climatique qui s’accélère, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour inverser cette tendance, et AI Environnement oeuvre pour la sobriété du secteur du bâtiment et du mode de vie sociétal. Il est urgent d’engager la transition énergétique, de rénover l’existant, d’agir à l’échelle du quartier durable, et de concevoir des projets à énergie positive.

Liens :

Global Footprint Network : mardi 19 août 2014, jour de dépassement.

WWF France : à partir d’aujourd’hui, l’humanité vit à crédit.

Wikipédia : date de dépassement depuis 1986.

Earth Overshoot Day - AI Environnement

Posted by admin, filed under Enjeux environnementaux, Liens. Date: septembre 14, 2014, 8:13 | No Comments »