photo site internet ibpsa 

Le pôle R&D d’AI Environnement a participé le 20 et 21 Mai aux conférences de l’IBPSA à Arras. Le thème majeur de ces journées consistait à opposer les modèles aux résultats expérimentaux.

A l’occasion de ces conférences, Christophe Beslay, sociologue de l’énergie reconnu, a donné une présentation intitulée “la part sociale de la performance énergétique des bâtiments; un défi pour la modélisation énergétique”. Tout comme AI Environnement, Beslay place l’humain au cœur du bâtiment, en défendant l’idée qu’une prise en compte du comportement des usagers fidèle à la réalité est indispensable pour atteindre l’engagement performantiel.

Dans le cadre de la thèse de Quentin Darakdjian: ” Prédiction des performances énergétiques totales et réelles des bâtiments incluant le comportement des usagers” réalisée conjointement entre AI Environnement et l’Université de La Rochelle, un réseau de recherche a été développé. Trois laboratoires travaillant sur la prise en compte du comportement des usagers dans les bâtiments étaient également présents: le G-SCOP de Grenoble, le CES des Mines ParisTech et le LOCIE de Chambéry. Les trois projets de ces laboratoires ont montré la difficulté à trouver un équilibre entre un niveau de modélisation avancée et une transversalité des modèles. Un niveau de modélisation élevé du comportement des usagers dans les bâtiments à des fins énergétiques est scientifiquement innovant, alors que la transversalité des postes – chauffage, climatisation, éclairage, ECS, électricité spécifique, etc. - est indispensable à une application de bureau d’étude, tel qu’AI Environnement. Cette participation a donc permis de recadrer le travail de thèse, notamment grâce aux retours d’expérience de jeunes chercheurs. La volonté du pôle recherche est alors de soumettre dès l’année prochaine un article présentant les travaux, en insistant notamment sur la complémentarité du monde industriel et universitaire.

  

Posted by admin, filed under L'actualité Avenir Investir. Date: juillet 30, 2014, 5:55 | No Comments »