Vous rêvez d’en savoir plus sur la communication au sein d’une ruche, l’organisation des tâches des abeilles ? Pour beaucoup de spécialistes en management d’entreprise, la ruche est un exemple de fonctionnement étonnamment efficient et démocratique. Ces petits pollinisateurs ont beaucoup à nous apprendre en la matière ! Le comportement des abeilles est dicté par tout, sauf par le hasard.

L’été pointe le bout de son nez. Les abeilles travaillent conjointement pour réaliser une prouesse, la production du miel. Cette incroyable organisation a un secret pour réussir : la communication ! Basée sur des odeurs, des mouvement, des antennes…
« Lors de leurs randonnées, les exploratrices rencontrent arbres fruitiers, acacias, coquelicot, etc. De belles découvertes qu’elles ne vont pas manquer de partager avec les autres membres de la ruche » et leurs parrains !

Voici de quoi assouvir votre curiosité et vous permettre de connaître le mécanisme de la danse des abeilles : le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement Butineur N°5 AI Environnement - Le langage des abeilles.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de la manger, le miel est le seul aliment impérissable.

News de la ruche AI Environnement - agir pour la biodiversité

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: juin 13, 2014, 7:19 | No Comments »

Situé à Lille, Urbawood est  un concept innovant de bâtiment tertiaire construit entièrement en bois en moins de 30 jours ! Ce projet né de l’association de 3 entreprises,  Nacarat, Gérim, et Création Bois Construction, accueillera prochainement  des entreprises du web et de l’informatique.

AI Environnement a participé à une visite organisée en mai dernier par le promoteur et l’architecte.

urbawood-exterieur.jpg

img_4773.jpg

img_4776-1.jpg

Plus d’informations sur le projet :

http://www.urbawood.fr/

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Certifications environnementales, Enjeux environnementaux, Matériaux, RBR 2020, immobilier durable. Date: juin 10, 2014, 12:02 | 1 Comment »

Le promoteur Nexity a lancé il y a quelque temps un nouveau concept de bureaux de nouvelle génération en structure bois massif  : Ywood Business.

Les bâtiments YWOOD Business utilisent un principe de construction en structure bois massif, à l’exception des fondations et du plancher bois au rez-de-chaussée. La technique de construction est celle du panneau bois massif multicouche de grande dimension et les appuis intermédiaires de plancher sont réalisés en poteaux poutres lamellé-collé.  L’ingénierie, l’assemblage des murs YWOOD et la pose sont effectués exclusivement en France. Ce système constructif est le fruit d’une éco-conception, en amont avec les différents acteurs dont le Cabinet WOA, partenaire d’AI Environnement.

Déjà mis en place près de Toulouse et une nouvelle opération est cours de livraison à Boissy-Saint-Léger (94). Ce projet  R+4  de bureaux BBC et commerces  poursuit l’aménagement en bordure de la voie ferrée du RER. AI Environnement a récemment participé à la visite du chantier organisée dans le cadre du cycle de formation « Construire Bois de A à Z» organisé par le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB).

p1100963.jpg

p1100951.jpg

p1100955.jpg

Plus d’informations sur le programme YWOOD

http://www.nexity.fr/immobilier/entreprises/innovation/ywood-business/procede-constructif-innovant

http://www.nexity.fr/immobilier/entreprises/innovation/ywood-business

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Enjeux environnementaux, Matériaux, RBR 2020. Date: juin 9, 2014, 5:55 | 1 Comment »