Début 2014, Ai Environnement a réalisé un atelier de sensibilisation à la construction respectueuse de l’environnement au sein d’une école primaire du 19ème  arrondissement, Living School. Cécile Pierrès, responsable des formations chez AI Environnement, a animé l’intervention. 

Living School n’a pas été choisie au hasard : cette école propose en effet dans son cursus pédagogique une formation à l’écocitoyenneté et au savoir être.

Les enfants travaillent cette année autour de la thématique de la maison autonome en énergie. Accompagnés par leur enseignante, Anne-Sophie, ils ont réalisé des maquettes de maison écologiques en carton et lego que nous avons analysé ensemble au cours de l’atelier.

image1.png

Le travail était tout à fait intéressant du point de vue des équipements - les enfants avaient installé des panneaux solaires, des récupérateurs d’eau de pluie et même un poêle à bois -  mais il leur manquait la notion de performance énergétique au niveau de l’enveloppe du bâtiment, avec entre autres l’isolation et l’orientation des baies pour profiter des apports solaires.

 image2.png

L’atelier a également été l’occasion de présenter aux élèves les différents acteurs intervenant dans la conception d’un bâtiment, et de leur montrer que la performance environnementale était le fruit de l’intelligence collective et d’une communication efficace entre les corps de métiers. La mutualisation et le travail collaboratif constituent donc des points d’apprentissage essentiels, et ce dès le plus jeune âge.

Et à voir les petits têtes bien tournées vers l’écran et le nombre de doigts levés, on peut se dire que les architectes et bureaux d’études de demain étaient sûrement dans la salle…

Une expérience enrichissante, à reproduire dans d’autres écoles !

 improved-logo.png

Pour en savoir plus : http://www.livingschool.fr

Si vous aussi vous souhaitez organiser un atelier dans votre école, contactez-nous:

formation @ai-environnement.fr
Pour voir toutes nos formations : http://www.formations.ai-environnement.fr/

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Formation, L'actualité Avenir Investir. Date: avril 24, 2014, 12:02 | No Comments »

Le Toit vosgien, bailleur social installé à Saint-Dié-des-Vosges, en région Lorraine, a inauguré en début d’année un immeuble HLM entièrement conçu en bois et en paille.L’équipe d’AI Environnement s’est rendu sur place début mars pour voir de plus près ce bâtiment unique en France car avec ses huit étages, cet immeuble est le plus haut jamais construit dans ces matériaux!

img_6472.jpg

img_6464.jpgimg_6537.jpg

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Bioclimatique, L'actualité Avenir Investir, Matériaux, RBR 2020. Date: avril 24, 2014, 11:42 | 1 Comment »