La Maison de la petite enfance située à Cormenon (41) est un bâtiment d’une surface de 250 m² certifié Passiv’haus. Ai Environnement s’est occupé de la partie thermique et environnement, pour cet établissement en ossature bois, isolé en paille.

Le bâtiment est également lauréat 2014 dans la catégorie performance énergétique du 4ème palmarès de la construction bois en région Centre.

certificat-passivhaus-cormenon.jpg

 

 diplome arbocentre

 Plus d’informations sur le 4ème palmarès de la construction bois en région Centre et le dossier de presse

 

fjeafgjb.jpg

article-creche.jpg

Pour en savoir plus sur le projet

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Bâtiment passif, L'actualité Avenir Investir, Matériaux. Date: mars 24, 2014, 11:58 | No Comments »

A l’arrivée du printemps, la petite colonie de 20 000 abeilles AI Environnement réaménage une résidence tout confort pour accueillir de nouvelles ouvrières. Le printemps arrive, venez découvrir la reprise d’activité de nos abeilles dans le butineur n°4.

Voici de quoi assouvir votre curiosité : le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : Butineur N°4 AI Environnement - Chronique “Immobilier haut de gamme”.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lien.

Cette chronique met l’accent sur les qualité de bâtisseur des abeilles. Leur logis y est présenté comme fonctionnel, solide et durable, puisque que la cire qui leur sert à construire leurs alvéoles, structure de base de la ruche, est en fait polyvalente (berceau pour les œufs et entrepôt pour leur nourriture, le miel), auto-produit et entièrement recyclable ; un véritable “éco-emballage” en quelque sorte. Comme dans la construction, chaque ouvrière à un rôle bien défini en fonction d’un planning de développement guidé par le climat. En effet, c’est la température extérieure et la météo qui ponctue leur activité.

Rucher AI Environnement - biodiversité positive, “immobilier haut de gamme”

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, biodiversité, immobilier durable. Date: mars 10, 2014, 1:06 | No Comments »

ICEB CAFE : RETOURS D’EXPERIENCE  BATIMENTS PETITE ENFANCE

Antoine Boulla, ingénieur chez AI Environnement, a présenté le 03 mars dernier avec l’architecte Corentin Desmichelles la maison de la petite enfance de Cormenon situé dans le département du Loir-et-Cher. Ce bâtiment livré en novembre 2013 est en cours de certification passiv’haus avec utilisation de matériaux biosourcés (paille).

 Plus d’information sur la crèche  

img_0393.JPG img_0392.JPG

cafe.gif Les ICEB café ont lieu un lundi par mois,

Maison de l’architecture de 18h30 à 20h30, 148 rue du Fbg St-Martin 75010 PARIS.

http://www.asso-iceb.org/cafe/cafe.html

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Bâtiment passif, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, Matériaux. Date: mars 6, 2014, 2:33 | No Comments »

Après une période transitoire sans réelle solution juridique, Certivéa a annoncé le 4 mars qu’elle allais désormais pouvoir délivrer les labels de performance énergétique pour les bâtiments non résidentiels (Effinergie+ et BEPOS).
Certivéa vient en effet de signer une Convention avec le collectif Effinergie.

Pour rappel, le label Effinergie+ permet notamment un gain de 20% par rapport à la RT 2012, et BEPOS Effinergie va bien au delà en étant sur la voie des bâtiment à énergie positive, mais en compensant les usages réglementaires de consommations seulement.

Ces labels sont une étape sur la voie de la RBR 2020 et du bâtiment robuste, durable et désirable. Ils vont ouvrir également la porte à des financements publics pour faciliter le montage des opérations, et commence à intégrer Qualité de l’Air Intérieure (QAI) et étude en Analyse de Cycle de Vie (ACV).
La performance atteinte sera également visée par le Cofrac, organisme reconnu par le Comité français d’accréditation.

AI Environnement précise toutefois que ces labels à eux seuls ne saurait garantir une performance d’usage et le confort optimal des occupants. La prise en compte d’hypothèses d’usage en amont, une ingénierie de qualité et la maintenance d’usage sont tout autant, voir plus propice à l’atteinte de standards BEPAS et BEPOS réels.

Posted by admin, filed under BEPOS, Certifications environnementales, énergie positive. Date: mars 6, 2014, 12:29 | No Comments »