AI Environnement a participé à la visite du marché de Rungis organisé par HYDROTIS, association d’industriels au service des Professionnels du bien être dans le bâtiment. Cette visite a permis de découvrir “le marché central de Paris” qui est aussi le plus grand marché de produits frais au monde (superficie de 232 ha avec plus de 727 000 m² couverts). Même si le bilan carbone du site est loin d’être exemplaire - le marché est approvisionné par camions, trains et avions qui arrivent par l’aéroport d’Orly situé à proximité- les bâtiments eux améliorent leurs performances thermiques. Ainsi l’un des plus anciens bâtiments du marché de gros de Rungis, le « Pavillon de la marée », vient d’achever sa rénovation par la mise en œuvre en toiture d’une membrane étanche réfléchissante qui réduit la surchauffe et d’une isolation en laine de roche et ce pour permettre de maintenir la température constamment à 10° C.

rungis2.jpg

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, L'actualité Avenir Investir. Date: octobre 31, 2013, 6:09 | No Comments »

Architectes, économistes, bureaux d’études tout corps d’état, que vous soyez indépendants ou salarié d’une entreprise, le dispositif mis en place dans le cadre du FEEBAT vous permet un remboursement entre 95 et 97.5% du montant hors taxes. Nos formateurs partagent avec vous leurs retours d’expérience, et vous permettent de travailler sur des cas réels par le biais de maquettes, photos, vidéos et manipulation de matériel divers (échantillons …). Nous privilégions une pédagogie concrète et interactive, en petits groupes de 10 à 16 personnes co-animés par deux intervenants aux approches complémentaires.

Formation Feebat 2013

AI Environnement est habilité par le FEEBAT pour former les acteurs de la maitrise d’œuvre sur deux thématiques essentielles dans un contexte de réduction des consommations d’énergie :

- Module 3 : Concevoir une enveloppe performante et étanche à l’air

- Module 4 : Prévenir l’apparition de pathologies en rénovation

Inscrivez-vous vite à la prochaine session du module 3 “Enveloppe & étanchéité à l’air” les 25 et 26 novembre 2013

Inscription en ligne

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Formation, L'actualité Avenir Investir. Date: octobre 31, 2013, 4:57 | No Comments »

Vous rêvez d’en savoir plus sur la fabrication et la récolte du miel par les abeilles ?

Voici de quoi assouvir votre curiosité : le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : Butineur N°2 AI Environnement - La récolte du miel.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lien.

Ne soyez pas pressé de la manger, le miel est le seul aliment impérissable. Il contient en effet plusieurs bactériostatiques.

Désoperculation miel - AI Environnement

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: octobre 14, 2013, 4:51 | No Comments »

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a rendu public à Stockholm le 27 septembre 2013 le premier volume de son 5ème rapport sur l’évolution du climat. Celui-ci dresse un état des lieux sur les éléments physiques du changement climatique. Il est composé d’un document technique et d’un résumé à l’intention des décideurs.

A noter que la probabilité du lien entre activité humaine et réchauffement climatique est maintenant quasi certain et que l’humanité est à ce jour proche scénario pessimiste du GIEC.

Deux autres volumes et leur synthèse globale seront finalisés en 2014 :
- du 25 au 29 mars : volume 2 sur les impacts, les vulnérabilités et l’adaptation ;
- du 7 au 11 avril : volume 3 sur l’atténuation du changement climatique ;
- du 27 au 31 octobre : synthèse de l’ensemble des volumes ;

Voici quelque unes de ses conclusions principales :
- L’atmosphère s’est réchauffée : Chacune des trois dernières décennies a été successivement plus chaude à la surface de la Terre que toutes les décennies précédentes depuis 1850. Dans l’hémisphère nord, la période 1983–2012 a probablement été la période de 30 ans la plus chaude des 1400 dernières années (degré de confiance moyen) ;
- L’océan s’est réchauffé : réchauffement océanique constitue l’essentiel de l’augmentation de la quantité d’énergie emmagasinée au sein du système climatique
- La quantité de neige et de glace a diminué : les deux dernières décennies, les glaciers de pratiquement toutes les régions du monde ont continué à reculer ;
- Le niveau de la mer s’est élevé : la mer s’est élevé de 0,19 [0,17 à 0,21] m au cours de la période 1901−2010 ;
- L’augmentation du taux de carbone s’explique en premier lieu par les émissions dues aux combustibles fossiles, et en second lieu par des émissions nettes dues à des changements d’utilisation des sols ;

GIEC - cinquième rapport évolution climat 2013-2014

Voici un lien vers le site du GIEC et vers les publications en langue française notamment :
http://www.ipcc.ch/

Résumé à l’attention des décideurs :
http://www.climatechange2013.org/images/uploads/WGIAR5-SPM_Approved27Sep2013.pdf

Posted by admin, filed under Bioclimatique, Liens. Date: octobre 4, 2013, 4:17 | No Comments »