AI Environnement était présent fin septembre à Nantes au Salon Ecocity.

Ecocity - Nantes - AI Environnement, Durapole

pano1.jpg

Vous avez été nombreux nous retrouver lors du sommet mondial de la Ville Durable du 25 au 27 septembre au Centre des Congrès de Nantes sur le stand n°25.

AI Environnement a participé en tant que spécialiste des questions de bâtiment durables et membre du réseau Durapole regroupant des éco-activités en Île-de-France. Ce salon à résonance internationale a pour but de présenter les nouveaux produits et services pour concevoir la ville durable et soutenable.

A cette occasion la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a annoncé le lancement de “Vivapolis”, une marque destinée à rassembler, en particulier pour l’export, les entreprises de tous les secteurs oeuvrant dans le domaine de la “ville durable”.  La marque “Vivapolis”, sous titrée “la créativité française pour la ville”, est associée à un site internet accessible aux adresses www.vivapolis.fr .

ai0.jpg

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, urbanisme durable. Date: septembre 23, 2013, 5:25 | No Comments »

AI Environnement a participé à 4 événements de la Green Building Week, semaine mondiale du Bâtiment Durable organisée par FRANCE GBC (World GBC) et ses membres.

 Green Building Week - AI Environnement

Le 16/09/2013 matin
ICF habitat Novedis présentait la rénovation énergétique en cours de l’un de ses immeuble Parisien. Cette opération en site occupé a pour ambition de diviser par 4 les consommations énergétiques conventionnelles. La clé du succès ? Un effort important de communication et de concertation avec les occupants, la récupération des calories sur les eaux grises, et des matériaux innovants pour l’isolation extérieure

Le 16/09/2013 après-midi
Conférence de lancement du parcours 2013 sur le thème : Construction durable abordable : comment accélérer ?
Suite à un discours inaugural de Philippe Pelletier présentant l’état des lieux du Plan Bâtiment Durable concernant le tertiaire et le résidentiel, les différents intervenants successifs ont essayé d’identifier les freins à l’accélération de la construction basse énergie et environnementale.
Ils ont notamment identifié l’insuffisance de dialogue amont, les contraintes réglementaires, la question du manque de souplesse de l’accessibilité handicapé, la hausse des fonciers… Un état des lieux des différentes normes des payes européens a été faite par Cerqual. La conclusion a porté sur la construction très performance et très garantie et le liant que représentaient les bureaux d’études entre l’allure architecturale et la nécessité de coûts maîtrisé

Le 17/09/2013
L’Agence pour la Qualité dans la Construction et ses partenaires ont présenté dans ses locaux parisiens les résultats de trois enquêtes de terrain sur les risques de non-qualité dans les bâtiments performants :
- Risques liés à un manque de Qualité de l’Air Intérieur ;
- Propositions méthodologiques d’engagement performantiel (assurances, GPEI…) ;
- Insuffisances liés aux comptages des consommations ;
AI Environnement se rapproche de l’AQC en échangeant des données et des images pour traiter les problèmes de non qualité dans le bâtiment, notamment par le biais du pôle formation d’AI Environnement.

Le 18/09/2013 
AI Environnement a également participé à un circuit biodiversité du patrimoine de Gecina autour des toitures et espaces végétalisés. Le parcours comprenait la Tour Horizons à Boulogne Billancourt (92) bâtiment de grande hauteur qui bénéficie des certifications HQE et THPE, qui possède plusieurs terrasses plantées, mais également la visite d’un Ecojardin dans une résidence privée qui a notamment mis en place un hôtel à insectes, un composteur pédagogique ou encore des nichoirs. Enfin la visite s’est conclue avec le centre commercial Beaugrenelle qui ouvrira ses portes en octobre prochain à Paris. Ce centre qui vise la double certification HQE et BREEAM very good bénéficie d’une conception architecturale et paysagère particulière avec une toiture végétalisée de 7000m2 dont 800m2 de jardins partagés et 40 cm de terre naturelle.
AI Environnement s’engage également pour la biodiversité en parrainant une ruche auprès de la société Pollinium.

Green Building Week - AI Environnement - parcours biodiversité - Gécina

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, immobilier durable. Date: septembre 20, 2013, 5:01 | No Comments »