logo_durapole.jpg

AI Environnement est maintenant membre du cluster Durapole. En tant qu’entreprise oeuvrant dans l’efficacité énergétique et environnementale du Bâtiment, AI Environnement s’est joint naturellement au projet Durapole qui fédère de nombreuses entreprises du Développement durable.

Nous sommes fiers d’être la première entreprise du “Bâtiment” membre de Durapôle et nous espèrons jouer un rôle positif dans des projets d´innovation collaboratifs et faire avancer la protection de l’environnement dans le secteur du Bâtiment.

Durapole participe au développement de l´emploi « vert », notamment à Paris et en Île de France, à la structuration et à la notoriété internationale de l´écosystème régional d´éco-innovation. Ses membres contribuent à la politique nationale de lutte contre la crise environnementale par la consolidation des filières vertes.

Chaque membre abonde de nouveaux adhérents en fonction du domaine auquel il réfère. Les marchés visés par les entreprises éco technologiques membres de Durapole sont nombreux :

Eolien, eau et assainissement, biomasse, efficacité énergétique des bâtiments, la métrologie, sécurité des sites industriels, transports, énergies renouvelables, environnement, agriculture respectueuse de l’environnement, viticulture, océanographie, géologie, archéologie, agronomie et agro-alimentaire.

 

att00001.jpg

L’oral d’intronisation d’AI Environnement devant le comité de gouvernance de Durapole.

 Site internet de Durapole: http://www.durapole.org/

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, urbanisme durable. Date: octobre 16, 2012, 5:51 | No Comments »

 Une réduction des consommations énergétiques encore faible :

La maitrise de l’énergie est un enjeu clé du développement durable. Aujourd’hui celle-ci emmène à une démarche de réduction des consommations dans le bâtiment. La réglementation thermique se place garant de cette réduction des consommations d’énergie mais les bâtiments soumis à cette réglementation représentent une faible part du parc immobilier français. En effet, compte tenu du faible taux de renouvellement du parc immobilier en France (inférieur à 1%), le plus gros gisement d’économie d’énergie réside dans les bâtiments existants qui ne sont pas soumis à cette réglementation.

Adapter la consommation à la production :

Dans ce contexte, le smart grid (réseau électrique intelligent) peut apporter une solution à la problématique de la maîtrise d’énergie. Le réseau actuel demande une production dimensionnée sur la consommation de pointe afin de desservir tout les clients à tout moment. Ce dimensionnement est source de coûts de production élevés et de fortes émissions de pollution. En rendant le réseau électrique intelligent, celui-ci permettra d’ajuster la production à la consommation et inversement. Avec le smart grid, la possibilité de réduire les consommations d’un bâtiment par des postes permettant un fonctionnement un mode «  dégradé » permettra une réduction ponctuelle de la puissance consommée. On parle alors d’effacement.

Rendre les bâtiments intelligents :

Cette flexibilité du consommateur permettra:

  • La réduction des coûts de production
  • La réduction des émissions polluantes
  • Une meilleure intégration des énergies renouvelables qui sont une production intermittente difficile à prévoir
  • Une gestion optimale des différentes sources d’énergie

L’utilisateur pourra alors être récompensé pour sa flexibilité donc sa participation à une meilleure gestion du réseau électrique. Une étape importante pour permettre la mise en place de smart grid est le développement de bâtiments intelligents dits « smart buildings ». Rendre un bâtiment intelligent demande l’installation de « smart meters » (Outils de mesures intelligents) mais aussi de définir, avec les occupants du bâtiment, les sources de réduction envisageables tout en assurant le confort.

AI Environnement, soucieux de rendre l’utilisation d’énergie toujours plus rationnelle sans réduire le confort des occupants, a donc répondu présent à la conférence-débat  « Concevoir et gérer des bâtiments smart grid compatibles » du 5 octobre organisé par Gimélec et Construction21.

 

photo-conference-gimelec2.jpg

Posted by admin, filed under Enjeux environnementaux, Fluides, immobilier durable. Date: octobre 16, 2012, 4:40 | No Comments »

AI Environnement, bureau d’étude spécialisé dans la performance énergétique et organisme de formation, vient d’être habilité par le FEEBAT pour former les acteurs de la maîtrise d’œuvre dans 5 régions de France (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes, Aquitaine.).

Nos formations
Notre organisme vous forme à deux thématiques essentielles dans un contexte de réduction des consommations d’énergie :
- Concevoir une enveloppe performante et étanche à l’air
- Prévenir l’apparition de pathologies en rénovation
Architectes, économistes, bureaux d’études tout corps d’état, que vous soyez indépendants ou salarié d’une entreprise, le dispositif de remboursement mis en place dans le cadre du FEEBAT ramène le montant à votre charge à seulement 45 €/j et par participant !

Notre approche
Nos formateurs sont des experts de terrain. Ils partagent avec vous leurs retours d’expérience, et vous permettent de travailler sur des cas réels par le biais de maquettes, photos, vidéos et manipulation de matériel divers (échantillons …)
Nous privilégions une pédagogie concrète et interactive, en petits groupes de 10 à 16 personnes co-animés par deux intervenants aux approches complémentaires.
Nos partenaires
Pour une appréhension globale de tous les sujets techniques, AI Environnement a noué des partenariats avec des cabinets architectes spécialisés dans la construction performante et des opérateurs en infiltrométrie (plus d’information sur notre site Internet www.formations.ai-environnement.fr.

Vous inscrire
Inscrivez-vous vite à nos prochaines sessions, plus que quelques places disponibles !
- 25 et 26 octobre 2012 (Paris)
- 14 et 15 novembre 2012 (Paris)
- 6 et 7 décembre 2012 (Paris)

Pour plus d’information et pour les inscriptions en ligne, rendez-vous sur www.formations.ai-environnement.fr.

Formation BBC formation étanchéité à l’air, enveloppe performance, pathologies, FEEBAT module 3 et 4

Posted by admin, filed under Formation, énergie positive. Date: octobre 16, 2012, 3:28 | No Comments »