Au sein d’une équipe de conception réalisation composé de Rabot Dutilleul, Boyeldieu Dehaene architecture et Hexa ingénierie, AI Environnement se place (malheureusement) deuxième d’un concours pour la conception réalisation d’un groupe scolaire certifié passif à Templeuve.

Templeuve Groupe Scolaire passif - Ai environnement

Ce concours a été l’occasion de se prêter à un intéressant exercice de comparaison : chiffrer très précisément (l’équipe s’engageant sur le prix), le coût du projet en une version qui respecte la RT2012, et une autre qui va au de-là en atteignant le niveau passif.
Tel que nous l’avions prédit à nos partenaires, le surcoût lié à l’atteinte du niveau passif n’a été que de 2% ! Les surcoûts liés à la mise en place de menuiseries plus performantes, d’épaisseurs d’isolants plus grandes… étant compensé par les économies sur l’installation de chauffage. Sur un projet peu performant respectant à peine la RT2005, le « surcoût » du passif était réel (encore faut-il se limiter au coût de construction et fermer les yeux sur l’usage…). Maintenant que la réglementation se durcit et qu’une performance proche du BBC devient obligatoire, l’écart se réduit avec le passif ce qui l’avantage sur le point de vue technico-économique. Quitte à augmenter l’isolation de l’enveloppe, autant pousser la réflexion jusqu’au bout afin d’économiser sur les systèmes de chauffage : tel est le leitmotiv et l’optimum du passif

Le surcoût est d’autant limité que de nombreux points forts du passif impactent peu au niveau des coûts des matériaux, mais sont liés au soin apportés à la conception du bâtiment et au souci du détail. Traiter un pont thermique de plancher bas peut se révéler économique, pour un gain fort au niveau des déperditions.
Alors que le BBC était considéré par beaucoup comme la «Rolls » au temps de la RT2005, nous pouvons espérer que la rentrée en vigueur de la RT2012 favorisera le développement des constructions passives, premiers pas vers l’énergie positive

Optimum économique bâtiment passif - AI Environnement

Posted by admin, filed under Bâtiment passif. Date: juillet 3, 2012, 2:51 | No Comments »