La Démarche de Conception Intégrée (DCI) a pour objectif de mutualiser les compétences de chaque acteur d’un projet de construction afin d’anticiper des problématiques de conception et de chantier en maîtrise d’oeuvre.
Comme pour la conception-réalisation, elle permet de fédérer et de faciliter la cohérence d’une équipe autour des objectifs programmatiques d’un projet, notamment afin d’atteindre une performance énergétique tendant vers le passif ou l’énergie positive.
Mais, elle permet d’aller au delà de la simple conception-réalisation en intégrant non seulement l’entreprise en conception mais aussi en intégrant des acteurs extérieurs comme le bureaux de contrôle, les gestionnaires, les chargés de maintenance, les usagers, les fabricants / prescripteurs…

Présentation de la démarche DCI :
Ainsi, la Démarche de Conception Intégrée est une étape cruciale pour la réaliser un projet de construction de bâtiment à énergie positive et c’est une méthode qu’AI Environnement prône avec ses partenaires architectes. Elle permet à tous les intervenants de travailler ensemble dès le début de la réflexion afin d’élargir la vision que chaque acteur aura du projet en confrontant directement leurs idées, leurs connaissances et leurs points de vues qui sont autant d’approches différentes du même bâtiment.

L’ensemble des professionnels doivent s’investir en tant que membres à part entière de l’équipe de conception. Chacun est invité à réfléchir en fonction de son champ de compétences tout en développant, de façon proactive, des idées et des pistes d’analyse. Cette démarche se voulant inclusive, l’apport de chacun est ensuite discuté, voire débattu, dans le cadre des différentes réunions conception DCI où tous doivent prendre position afin d’atteindre les objectifs communs architecturaux, énergétiques, sociaux, etc.

NB : Il s’agit d’atteindre un ‘consensus dur’ à partir du travail collaboratif. La qualité du résultat dépend de l’investissement de chacun. Il ne s’agit pas de réunions d’information ;  un ordre du jour avec décisions à la clef doit être préalablement fixe. Les personnes qui souhaitent suivre ce travail sans y participer pourront obtenir les comptes-rendus des échanges.

Objectifs des réunions DCI :
- Bénéficier et mutualiser les retours d’expérience de chaque équipe
- Déterminer tous les problèmes de conception
- Participation du client aux décisions conceptuelles
- Faire des choix de conception de manière consensuelle
- Avoir une vision et une compréhension commune de ce que l’on souhaite réaliser

AI Environnement pousse au développement de cette démarche de travail collaborative. Concevoir autrement est l’un des facteurs clefs de succès des futurs bâtiment à énergie positive à très faible impacte environnementale. N’attendons pas 2020 pour faire évoluer nos méthodes de travail pour davantage d’entente, plus d’anticipation et plus de qualité globale.

AI Environnement, Démarche de Conception Intégrée, énergie positive

Posted by admin, filed under DCI, énergie positive. Date: mai 11, 2012, 3:27 | No Comments »