La construction en paille existe depuis plus d’un siècle et gagne chaque année en notoriété, ses qualités techniques et environnementales comme matériau de construction étant enfin reconnus par de plus en plus de professionnel du domaine. En revanche, son utilisation demeure marginale et se limite à la construction individuelle.
Afin de valoriser son utilisation dans des projets de plus grande importance Antoine Boulla, récemment embauché par Avenir Investir a imaginé des processus constructifs, hybrides de méthodes existantes, permettant d’utiliser la paille pour isoler des bâtiments de grande taille, que ce soit de l’habitat collectif ou du tertiaire.

Un des objectifs de cette démarche était de ne pas créer de rupture trop importante dans les méthodes de travail actuelle, afin de garantir la rapidité d’exécution des chantiers.
Ces réflexions ont aboutis à la création d’immeubles mixte paille/bois/béton. La structure porteuse en béton peut être construite très rapidement selon un système poteaux/poutres classiques. L’enveloppe en paille qui l’entoure permet alors la création d’un bâtiment inertiel très bien isolé, à faible énergie grise. Associé à une bonne conception, un tel système constructif est un véritable avantage pour qu’un bâtiment atteigne rapidement l’énergie positive.

Liens vidéos de présentation du projet :

> La valorisation de la paille dans la construction.

> Projet d’isolation thermique de bâtiment de grande hauteur en paille.

Projet de bâtiment à énergie positive en paille - BEPOS / HQE

Posted by admin, filed under Bioclimatique, énergie positive. Date: novembre 18, 2011, 7:04 | No Comments »

Attention Avenir Investir déménage. La date est fort symbolique puisqu’elle correspond à l’entrée en vigueur de la RT 2012.

> La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire déposés après le 28 octobre 2011, concernant les bâtiments neufs à usage de bureau ou enseignement, les établissements d’accueil de la petite enfance, ainsi que les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU.
Pour les autres bâtiment neufs à usage d’habitation, la RT 2012 concernera les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2013. Pour les réhabilitations, il faudra encore attendre…

> Suite à notre déménagement, voici notre nouvelle adresse et nos nouvelles coordonnées depuis le 28 octobre 2011.

Avenir Investir
99 rue Maurice Arnoux
92 120 Montrouge

Téléphone : 09 82 38 92 06

Préparez-vous à une crémaillère chaleureuse courant décembre 2011. Pour recevoir une invitation, envoyez un mail à contact@avenir-investir.fr.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos du chantier de nos locaux. Deux parois en paille ont été construites par nos soins pour séparer deux espaces et créer une salle de réunion et un local de lecture dans notre Open Space de 110m². De l’OSB 3, des tiges de bois et de l’enduit terre maintiennent les bottes sur chaque face. Ce chantier symbolique rappelle l’implication d’Avenir Investir pour le développement innovant de ce procédé dans la construction. Antoine Boulla, nouvellement recruté par Avenir Investir a reçu en octobre 2011 le prix de l’ingénieur du futur décerné par Usine nouvelle sur le développement d’un procédé constructif industrialisable pour des immeubles de logements mixte béton, bois et paille. Par ailleurs, Avenir Investir avait participé l’an dernier à un chantier d’auto-construction de bâtiment passifs en bois / paille à Ecolline dans les Vosges.

Chaque pièce a par ailleurs un accès à la lumière du jour, et deux verrières assurent un confort visuel optimal et une convivialité à toute épreuve.

Mur en paille, OSB et enduit terre, locaux conviviaux et environnementaux - AI Environnement Construction mur paille, enduit terre, OSB 3, AI Environnement

Posted by admin, filed under L'actualité Avenir Investir. Date: novembre 3, 2011, 6:53 | No Comments »

> Certification pour les opérations mixtes neuf / rénovation - logement / tertiaire

La certification des extensions de bâtiments et les bâtiments ayant plusieurs usages et la délivrance des labels BBC-Effinergie et BBC-Effinergie Rénovation était jusqu’à présent impossible. Or ces projets sont importants car ils intègrent parfaitement la notion de mixité d’usage, oeuvrant à la reconstruction de “la ville sur la ville” et en favorisant ainsi un urbanisme durable. Une concertation entre les certificateurs et le Ministère a pourtant amené des améliorations.

> Ainsi, les bâtiments mixtes neuf-rénovés soumis à deux Réglementations Thermiques différentes, peuvent prétendre à la labellisation BBC-Effinergie :
- Dans le cas où l’extension est inférieure à 150 m² et 30% de la surface, ils peuvent demander un label BBC-Effinergie Rénovation pour l’ensemble du projet et doivent respecter les contraintes des gardes-fous (Titre III de la RT 2005) pour la partie neuve ;
- Sinon, ils peuvent obtenir un label BBC-Effinergie pour la partie neuve et BBC-Effinergie Rénovation pour la partie Rénovation ;

> Pour les bâtiments mixtes logements - tertiaires, le Ministère propose l’utilisation d’une nouvelle notion, “l’entité programmatique”. Le label pourra être délivré pour cette entité correspondant à une partie d’un bâtiment, composé d’un ensemble d’espaces visant une même activité, sous la responsabilité d’un même maitre d’ouvrage, constituant un ensemble de locaux contigus.
Exemple : cela signifie qu’un immeuble de logement ayant un rez-de-chaussée de locaux commerciaux peut être labellisé pour la partie logement, pour la partie commerce ou pour les deux. Le calcul doit être fait séparément pour les différentes zones et chaque zone cohérente peut obtenir un label.

Plus d’informations : Courrier de la DHUP adressé aux certificateurs et à Effinergie.

> Certification pour les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Les EHPAD sont considérés plutôt comme des bâtiments à usage autre que d’habitation. Cependant, cela dépend de la configuration, s’il est organisé en chambre ou en logement indépendant. Ils peuvent donc selon les cas prétendre : soit à la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) délivrée par Certivéa pour les bâtiments tertiaires, soit à la certification Habitat et Environnement (H&E) délivrée par Cerqual pour les logements.

Au sens de la Réglementation Thermique, les foyer pour personnes âgées sont considérés comme des logements :
“Sont considérés comme bâtiments à usage d’habitation :
- Les bâtiments de logements
- Les foyers tels que les foyers de jeunes travailleurs et les foyers pour personnes âgées.
Un local d’un bâtiment à usage d’habitation servant à une activité professionnelle est à usage d’habitation s’il est situé au moins partiellement dans le même ensemble de pièces que la vie familiale” (Sources : http://www.rt-batiment.fr/index.php?id=144&faqid=10).

Pour la certification, Cerqual a rédigé un référentiel dédié aux EHPAD et Promotelec fixe les exigences suivantes pour pouvoir les certifier (et donc le considérer comme du logement) :
• la surface habitable des logements représente au minimum 90 % de la surface totale du bâtiment ;
• la surface à usage autre que d’habitation est inférieure à 150 m2 ;
• chaque logement doit comporter un espace sommeil et un coin cuisine ;

> Certification pour les logements étudiants 

La problématique est sensiblement la même pour les logements étudiants que pour les Foyers et les EHPAD, avec distinction entre chambre et logement indépendant. Les logements étudiants sont toutefois plus considérés comme des logements à usage d’habitation.

Avenir Investir vous incite à prendre connaissance du projet de résidence étudiante passive que la société a développé avec une agence d’architecte et un réseau de partenaires. L’équipe a été lauréate du concours et l’esquisse est présentée ci-dessous.

Esquisse projet foyer étudiant Avenir Investir - Environnement - SVENN, BEPAS, façade active, paroi active, arbre énergétique

Posted by admin, filed under Certifications environnementales. Date: novembre 3, 2011, 5:50 | No Comments »