Le Passeport Bâtiment Durable est présenté par Certivéa comme une réponse au manque de notoriété de la certification HQE à l’international - et auprès des acteurs économiques étrangers présents en France - par rapport aux certifications anglo-saxonnes BREEAM et LEED.
Ce Passeport est un outil indépendant des millésimes de de Certification. Il consiste à compléter l’affichage actuel du Certificat HQE délivré en fonction des attentes des acteurs économiques : lisibilité du Certificat HQE, facilité d’explication et d’affichage au public, caractère international de la marque, et surtout, échèlle de notation pour permettre une comparaison entre les projets.

Une étude de notoriété menée par Certivéa fin 2010 avait validé cette nécessité d’affichage simplifié complémentaire. L’étude a montré que l’usage d’étoiles sur 4 thèmes pertinents (Energie, Environnement, Santé, Confort) combiné à un classement répondrait aux attentes des acteurs.

En effet, si la principale qualité de la démarche HQE dans le tertiaire résidait dans ses 3 audits (programmation, conception, réalisation) par un acteur extérieur, et dans la mise en place d’un système de management environnemental instaurant une vraie démarche qualité, sa principale faiblesse en comparaison des certificats anglo-saxons, résidait dans l’absence de notation claire d’un projet en fonction du profil HQE retenu.

En effet, le BREEAM et le LEED mettent en avant les mêmes thématiques/cibles environnementales que l’HQE, regroupées selon une logique différente et pondérée, ils prévoient aussi une revue au niveau de la phase conception (Design Stage) et construction (Construction Stage), mais ils prévoyaient déjà différents niveaux de performance :
- Silver, Gold, Platinium pour le LEED de l’USGBC,
- Pass, Good, Very Good, Excellent et Outstanding pour le BREEAM du BRE (et unclassified).

C’est maintenant chose faite : 4 niveaux de classements possibles vont être maintenant associés à l’HQE : Bon, Très Bon, Excellent, Exceptionnel. Le niveaux atteint pour chacun des 4 thèmes (symbolisé par un pictogramme) sera exprimé en nombre d’étoiles entre 1 et 4.

Nota Bene : Le passeport ne remplace pas le Certificat.
Nota Bene : Pour être exceptionnel, il faut être Bâtiment Basse Consommation sur le thème Energie et posséder au moins 12 étoiles sur les 16 disponibles.

Exemple de passeport bâtiment durable en Anglais :

HQE, Passeport bâtiment durable Certivéa en anglais - AI Environnement

Exemple de Certificat HQE :

HQE, certificat NF bâtiment tertiaire HQE de certivéa - AI Environnement

Posted by admin, filed under Bioclimatique, Certifications environnementales. Date: septembre 28, 2011, 3:13 | No Comments »