Conformément à ses engagements en matière de gestion des ressources humaines, Avenir Investir s’est rendu au grand complet pour 3 jours à Ecolline le week-end du 17-18-19 septembre 2010 afin de participer au chantier d’auto/éco-construction, de maisons passives en paille.
Son but officiel est de souder l’équipe qui pourtant n’a plus besoin de l’être… Ce chantier des Vosges, prêt de St Dié a donc pris des allures de fête de famille.

Le chantier passif à été l’occasion de mettre la “main à la pâte” et a permis l’application concrête de quelques principes bien connus des services conception bâtiment basse consommation d’AI :
- mise en oeuvre masse/ressort/masse avec de la terre banchée pour apporter confort acoustique et inertie,
- remplissage des ossatures bois avec de la paille et travail de la paille et des liteaux avec tronçonneuse et meuleuse,
- préparation d’enduits à base d’argile, concasage d’argile et application de barbotine et enduits sur la paille,
- divers travaux d’isolation et de mise en oeuvre de l’étanchéité à l’air…

Ecolline est un lieu convivial de rencontre, de partage autour de l’éco-habitat et du développement durable. Nous avons notamment :
- partagé avec l’ingénieur thermicien du projet bien connu et reconnu de nos services : VMC double flux, thermopor, PAC…
- mangé des repas végétariens Bio,
- vécu dans une climat vivifiant et des conditions d’accueil chaleureuses et rudimentaires fort appréciées : lit sur la paille, toilettes sèches, douches solaires.

Tous les collaborateurs d’Avenir Investir sont devenus membres de l’association Ecolline et remercient les propriétaires des bâtiments passifs en construction et autres parties prenantes au chantier.

Reportage photo ci-dessous :
- Enduit terre sur mur paille en ossature bois - Charles Kohlheim, Manuel Tilly et Stéphanie Beauvais
- Parepluie sur ossature bois - maison passive paille 
- Remplissage mur paille ossature bois - Paul-Etienne Davier
- Préparation de l’enduit terre à base d’argile et de la barbotine - Stéphanie Beauvais et Cécile Piérrès
- Terre banchée, isolation acoustique masse-ressort-masse Rémi Dalaine et Paul-Etienne Davier
- Tamisage du sable pour préparation enduit terre - Aline Briffaud et Olivier Gachignard
Ecolline ! Chantier éco-construction paille de maisons passivesMaison ossature bois passives en paille - chantier Ecolline

Posted by admin, filed under L'actualité Avenir Investir. Date: octobre 20, 2010, 7:29 | No Comments »