L’éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE), de la même famille que le PTFE, est un matériau de plus en plus utilisé sur les bâtiments public de grande taille.

Propriétés caractéristiques :
C’est un polymère fluoré thermoplastique, matériau semi-cristallin, qui est utilisé comme alternative au verre. Néanmoins, il transmet de manière plus efficace la lumière et son coût est 24 à 70 % moins cher.
L’ETFE, de densité 1,7, est plus léger que le verre (d=2,5) et peut supporter 400 fois son poids. Cette capacité permet de le mettre en œuvre facilement et sur des bâtiments de très grande portance.

ETFE - conception environnementale - Avenir Investir

Propriétés chimiques :
La tenue chimique est excellente. Sa structure est très stable dans le temps : il n’est affecté ni par les UVs ni par les polluants. De plus, il est utilisable dans une large gamme de température (de -80 à 155°C).

Mise en œuvre :
L’ETFE est un matériau est assez souple qui suivra les mouvements du bâtiment, sans provoquer de contraintes mécaniques dans les joints.
Assez simplement transformable, il peut être transformé par injection et réparé par soudage d’autres morceaux assemblé.
De plus, il est recyclable.

Architecture et confort thermique :
De mise en œuvre assez simple, il peut être utilisé pour des bâtiments de styles originaux. Son utilisation en multi-couche permet de bien réguler les températures dans le bâtiment. Par exemple, sur le projet Media-TIC à Barcelone, lorsque la température atmosphérique augmente, les « coussins » se gonflent d’un mélange d’azote et s’opacifient, ceci bloque les rayons du soleil. Cette technique de régulation permet d’économiser 20% d’énergie. D’autre part, une partie de la structure peut être constituée de parties mobiles qui permettent de gérer la ventilation du bâtiment.
Non seulement bon marché à mettre en œuvre, les coûts de maintenance sont limités puisque l’ETFE se nettoie seul lors des épisodes de pluies.
Des projets toujours plus nombreux (stade, serre, salle de spectacle…) sont en cours dans le monde entier (surtout en Grand Bretagne, Asie) mais aussi en France (Zénith de Strasbourg, Gare LGV de Besançon)
Des précautions sont néanmoins à prendre en considération car la combustion de l’ETFE peut dégager des vapeurs d’acide hydrofluorique (HF), extrêmement corrosif.
Parmi les marques commercialisant ce produit, on retrouve : Tefzel by DuPont, Fluon by Asahi Glass Company , Neoflon ETFE by Daikin and Texlon by Vector Foiltec.

Si ce matériau d’apparence révolutionnaire semble répondre à des problématiques actuelles du bâtiment (thermique, lumière…), il n’en reste pas moins un polymère dont l’énergie grise sera probablement un frein à son utilisation pour des bâtiments s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Des exemples de projets :

ETFE - matériaux conception environnementale - Avenir Investir - Exemple de projets

Posted by admin, filed under Matériaux. Date: septembre 16, 2010, 12:00 | No Comments »