Jean-Louis Borloo vient de présenter le 6 juillet 2010, aux côtés de Benoist Apparu, la nouvelle Réglementation Thermique «Grenelle Environnement 2012». Elle instaure une chose : le bâtiment basse consommation devient la norme de construction en France, en attendant des étapes plus ambitieuses : l’énergie positive à partir de 2020.

La RT2012 devra s’appliquer pour toutes les constructions neuves faisant l’objet d’un permis de construire posé à compter de la fin 2012, mais dès 2010, elle s’appliquera à tout le secteur tertiaire non résidentiel ainsi que les logements neufs construits dans le cadre du programme national de rénovation urbaine.

> Concernant les principales évolutions par rapport à la RT2005 : 3 exigences globales
On passe à un objectif de consommation en valeur abosolue (moyenne de 50kWhep/m²/an selon les zones climatiques) et non plus en valeur relative. Le test d’étanchéité à l’air devient quasiment obligatoire. Sinon, comme pour la RT2005, une limite sur les consommations d’énergie primaire C max est exigée, beaucoup plus ambitieuse, de même pour le confort d’été, mieux pris en compte. Par contre, une nouveauté est introduite : une limite sur les besoins, B Bio max, ce qui insiste beaucoup plus sur la sobriété énergétique de l’enveloppe et la conception bioclimatique et morphologique du projet en amont. La prise en compte des Energies Renouvelable sera toujours valorisée, mais elle ne le sera plus au détriment de la sobriété énergétique du bâtiment (qui pouvait consommer plus en contrepartie !).

- B bio max : exigence d’efficacité énergétique minimale pour les besoins pour 3 usages « chauffage + refroidissement + éclairage »,
- C max : garde-fou sur les consommations maximales pour 5 usages «chauffage + refroidissement + éclairage + ecs + auxiliaires »,
- Confort d’été : exigence de prise en compte du risque de surchauffe > Température intérieure conventionnelle Tic ≤ Tic réf.

Bâtiment Basse Consommation, BBC Effinergie, RT-2005, RT-2012

> Calendrier d’application de la RT2012 : 
- Juillet 2010 : Notification à la Commission européenne,
- Novembre 2010 : Publication des textes réglementaires,
- Novembre 2010 : Logiciels d’application RT2012 disponibles,
- 1er juillet 2011 : Application de la réglementation aux bâtiments tertiaires,
- 1er janvier 2013 : Application de la réglementation aux bâtiments résidentiels.

> Lien conception BBC-Effinergie: www.avenir-investir.fr

Posted by admin, filed under Enjeux environnementaux. Date: juillet 8, 2010, 4:59 | No Comments »