A l’heure où le réchauffement climatique, les pollutions ou encore l’épuisement des ressources naturelles font échos dans les médias, les préoccupations environnementales sont grandissantes. Pourtant, un travail de communication et d’éducation aux gestes respectueux de l’environnement reste indispensable pour passer du Green Washing à l’action ! Ce constat conduit à une problématique essentielle, comment passer de l’information à l’action dite « responsable »…

Selon Sysope - partenaire d’Avenir Investir pour la sensibilisation comportementale et la Qualité Environnementale de Pratiques - spécialisée dans la pédagogie ludique du développement durable, les économies potentielles réalisables avec les éco-gestes sont de l’ordre de 150 à 200 € par collaborateur et par an. La stratégie consiste à allier pédagogie et divertissement afin de sensibiliser efficacement collaborateurs et citoyens.

Prenons pour exemple leur nouveau serious game « Greenlife Office, sensibiliser vos collaborateurs aux éco-gestes du bureau ». Savez-vous quel objet pourrait-on soulever de 18 cm avec l’énergie consommée par un ordinateur resté allumé pendant un week end ? Un téléphone, un frigo, une voiture ou la tour Eiffel… A partir d’un jeu de question, Greenlife Office vous fais réfléchir et vous rend acteur de votre apprentissage. La réponse : la tour Eiffel, est surprenante, elle interpelle, elle parle à tout le monde et donne une vision claire de nos impacts individuelles grégaires…
Ainsi, ce serious game favorise le passage des messages clés aux gestes simples par le jeu et une méthodologie en 4 temps : donner un éclairage chiffré visualisable par tous, expliquer les causes à effet, faire réfléchir et comprendre, et enfin proposer des solutions.

Sensibiliser, former et impliquer les collaborateurs dans une démarche de développement durable, joindre l’utile à l’agréable, favoriser une réduction de nos impacts… sont autant d’objectifs réalisables avec Greenlife Office.

Pour changer de comportement, il faut responsabiliser et non imposer, répéter sans expliquer. Il faut comprendre pour agir !

Greenlife Office - Economies d’énergie au bureau

Posted by admin, filed under Enjeux environnementaux. Date: mars 5, 2010, 7:27 | No Comments »