Il y a certaines choses que les gens doivent observer afin de comprendre. Et comprendre afin d’agir de manière individuelle dans leur vie de tous les jours.
L’apprentissage est essentiel afin de modifier nos modes de vie en comprenant que le développement durable ne nous apporte que plus de confort et de bien-être tout en économisant financièrement et écologiquement.

Le 1er site montre à chaque instant les naissances, les décès, l’accroissement de la population et les émission de Gazs à Effet de Serre (GES en tonnes de CO²) par pays. Juste saisissant :
> www.breathingearth.net
Quelques illustrations : Suède : 1 mort et une naissance toutes les 5,7 minutes. 1000 tonnes de CO² toutes les 9,5 minutes. Inde : un mort toutes les 4,3 secondes et une naissance toutes les 1,2 secondes ! 1000 tonnes de CO² toutes les 23,5 secondes.

Accroissement de la population et évolution des émissions de gaz à effet de serre (GES) en temps réel

Le 2ème site montre l’évolution de statistiques mondiales en temps réel : population / dépenses militaires, culturelles / chiffres sur l’impacte environnemental de notre mode de vie. Le compteur tourne souvent trop vite
> www.worldometers.info/fr
Intéressants notamment : les chiffres sur les énergies consommées par jour, et le nombre de jours estimés avant l’épuisement de nos ressources prouvées, au rythme de consommation actuel.

Il est possible aussi de s’engager à compenser les émissions carbones liées à votre activité de tous les jours. Notre confrère Le Sommer Environnement l’intègre déjà dans son fonctionnement de société : rachat de 37 tonnes de CO² à 20€ la tonne sur le marché existant.
Le site www.climatmundi.fr vous permet de calculer votre bilan carbone et d’élaborer un plan de réduction vos émissions de GES/CO², et de compensation de votre activité.

Enfin, nous vous rappelons le partenariat d’Avenir Investir avec la société Sysope, pour sensibiliser par les jeux vidéos les enfants et les employés, et tout éco-acteur de manière ludique et intuitive au développement durable :
> www.sysope.fr/Vos-problematiques
> www.sysope.fr/Nos-realisations/GreenLife-Challenge-Serious-game-pour-sensibiliser-efficacement-au-Developpement-Durable-dans-l-entreprise

Posted by admin, filed under Enjeux environnementaux, Liens. Date: juin 20, 2009, 10:57 | No Comments »

01  juin
Le GIEC

Le Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC ou IPCC, Intergovernmental Panel on Climate Change) est une instance Onusienne créé en 1988 à l’initiative des pays du G7 chargée d’observer le réchauffement climatique à l’échelle planétaire, d’isoler les facteurs de ce réchauffement dus à l’activité humaine, et d’établir des prévisions pour le siècle à venir par rapport aux conséquences de ce changement climatique.
Il s’organise en trois groupes de travail chargés : d’étudier les principes physiques des changements environnementaux (1), d’analyser les risques inhérents à ces changements (2), et la manière de les atténuer (3).

Le GIEC définit le réchauffement climatique comme une variation de l’état du climat persistant sur une longue période. Cette variation fait intervenir les variables naturelles, comme la composition de l’atmosphère mondiale, et les variables liées directement ou indirectement à l’activité humaine.

Les scénarii dressés par le GIEC pour chaque pays et aire géographique sont on ne peut plus fiable :
- puisque basés sur des mesures établies sur plusieurs décennies / siècles / et même millénaires en Antarctique (650 000 ans),
- puisque le collège d’experts est le plus indépendant possible de tout pays, lobby, source de financement. Son processus de fonctionnement est scientifiquement éprouvé quand à ses sources et recherches.

Les plus importantes conclusions du GIEC du rapport de 2007 devant nous servir comme base d’action immédiate :
- 11 des 12 dernières années ont été les plus chaudes enregistrées et l’activité humaine est responsable de la quasi totalité des hausses de température de la deuxième moitié du XXème siècle,
- La concentration de Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’atmosphère a atteint 379 Partie Par Million (PPM), ce qui est largement supérieur à toute concentration depuis 650 000 ans,
- Le scénario moyen d’augmentation de la température terrestre d’ici à 2100 prévoit entre 2 et 4,5°C de plus, ainsi qu’une réduction massive de la glace de la mer, notamment en Arctique.
- Il est probable que les précipitation, sécheresses, ouragans et autres catastrophes climatiques aillent en s’intensifiant.

Toutes ces conclusions sont reprises par le film d’Al Gore (Une vérité qui dérange / An Inconvenient Truth), prix Nobel de la paix en 2007 avec le GIEC.
Quelques “snapshot” du 4ème rapport de 2007 sont exposés ci-dessous.

Rapport GIEC réchauffement climatique         GIEC, variation des températures, impacte activité humaine, Gaz à Effet de Serre

Liens :
> Vers le site : www.ipcc.ch
> Vers les rapports en français : www.ipcc.ch/languages/french.htm

Posted by admin, filed under Enjeux environnementaux. Date: juin 1, 2009, 11:32 | No Comments »