La diode électroluminescente ou LED est à ce jour la démarche la plus aboutie et la plus évolutive concernant la réduction des consommations et des factures énergétiques liées à l’éclairage dans le bâtiment.
Elles sont de plus en plus utilisées dans notre quotidien (écrans, automobile, éclairage public, signalisation, décoration…), alors même que ampoule basse consommation rime de plus en plus avec fluocompactes.

LED, éclairage très basse consommation, Avenir Investir

Les directives de Bruxelles viennent de planifier le retrait progressif de la commercialisation des ampoules à incandescence d’ici à 2012. Une fluocompacte consomme jusqu’à 5 fois moins et dure jusqu’à 15 fois plus qu’une ampoule classique.

Pourtant, même si leur bilan écologique est positif, elles présentent certains défauts qui sont à considérer :
- la longueur de leur montée en charge : elles ne fournissent que 100% de leur capacité lumineuse qu’au bout de quelques minutes parfois,
- elles sont à proscrire des lieux de passage puisque pour l’immense majorité, elles ont une nombre d’allumage limité indiqué sur l’emballage, et se dégradent donc de manière accélérée si mal utilisées,
- non collectées après usage, elles peuvent se révéler un déchet dangereux à cause de la présence de mercure en très faible dose (5mg).

Alors qu’une fluocompacte dure jusqu’à 15000h, une LED dure jusqu’à 50000h ! Elle n’émet aucun infrarouge et donc aucune chaleur, à la différence des ampoules classiques pour lesquelles plus de 90% de la consommation électrique se perdait en diffusion de chaleur, et non en production de lumière.

La LED est un cas de technologie récente qui se développe alors que d’autres plus anciennes continuent d’être utilisées en grande proportion. La LED est le reflet dans le domaine de l’éclairage, du passage d’une technologie de plus au format numérique* (CF photo ci-dessous).

> Liens :
www.joliet-europe.com : l’éclairage LED haute puissance.
www.led-fr.net* :

LED, Avenir Investir, éclairge basse consommation

Posted by admin, filed under Bâtiment passif, Matériaux. Date: mai 1, 2009, 6:18 | No Comments »