Cet article énonce quelques principes de base à respecter dans le choix des menuiseries, dans le but de réaliser une maison passive. C’est là qu’intervient le rôle d’Avenir Investir et de tout Bureau d’Etude Thermique. Ce n’est pas tant dans le choix des matériaux mais surtout dans leur “dosage” et leur “géo-application” que notre compétence est indispensable pour concevoir ce type de bâtiments. Seule la comparaison des solutions avec un logiciel de simulation thermique dynamique (Avenir Investir utilise TRNSYS) permet de faire des choix les plus judicieux et équilibrés possibles, avant un retour d’expérience suffisant.
> Le choix des menuiseries
Il faut choisir du bois puisque l’alu très gourmand lors de sa fabrication en terme d’énergie (de même que le PVC, qui est toxique et se dégrade et est en passe d’être interdit !). Il est judicieux de choisir du bois à pousse lente qui développe des veines serrées et qui résistera mieux aux intempéries : le pin de Carélie par exemple. Les solutions mixtes bois (intérieur) / aluminium (extérieur) semblent très probantes dans le temps.
> Le vitrage
Ce qui compte le plus au niveau de la performance thermique : c’est le type de vitrage et sa mise en oeuvre. Le mieux est d’intégrer dès que possible les vitres dans l’ossature en supprimant les dormants, pour limiter toute déperdition par infiltration ou pont thermique.
Dans le choix des vitrages deux choses importent le plus :
- L’épaisseur de la lame d’air : plus la lame d’air ou de gaz rare (krypton ou argon) est épaisse, meilleures seront les performances thermiques est moins il y aura de pertes par transmission. Il faut toutefois veiller à ne pas tomber dans la surrenchère. Un bon double vitrage peu émissif avec une lame d’air de 12mm minimum est suffisant plein sud.
- Le facteur solaire selon l’orientation : pour des maisons passives, les triples vitrages sont souvent inutiles en façade sud, puisque plus les vitrages sont efficients, plus ils limitent les déperditions, mais moins ils permettent de bénéficier d’apports solaires gratuits de chauffage en hiver ! Il faut être vigilant quant aux caractéristiques des matériaux à mettre en oeuvre et veiller à ne pas trop filter les UV selon le facteur solaire (0,5). Il faut trouver un juste équilibre entre lumière et chaleur là aussi.
Autre solution très performante mais peu utilisée en France : les doubles fenêtres. Un vide d’air de plusieurs dizaines de cm est laissé entre deux simples vitrages. Néanmoins, cela est cher et n’est pas toujours pertinent ; et dépend de la rigueur du climat (au Nord-Est de la France, cela pourrait se justifier).
> Occultation
Au niveau des économies d’énergie, il faut privilégier les volets battants extérieurs ou persiennes, aux volets roulants avec caissons, pour ne pas provoquer ni pont thermique ni rupture dans l’enveloppe perméable du bâtiment. Le choix du bois est ici aussi meilleur tant au niveau de ses qualités thermiques que du fait qu’il absorbe du carbone lors de sa production au lieu d’en dégager comme le PVC ou le métal.
> Liens
Bieber : ce sont les premières portes et fenêtres sur mesure bois/alu certifiées pour les maisons passives (Uw=0,76W.m²K) par le Passivhaus-Institut de Darmstadt. 97% des essences de bois sont certifiées FSC (label utilisé pour le bois issu de forêts exploitées durablement).
www.bieber-bois.com