simi2015_logo-tetiere.jpg

Ai Environnement sera présent au SIMI
Porte Maillot les 2,3 et 4 décembre 2015
stand n° E 19 - Hall Maillot - niveau 2

A cette occasion sera présenté KYOz : un collectif qui réunit Urbanistes, Architectes, Ingénieurs, Economistes, Entreprises et Industriels. Les membres fondateurs de KYOz se sont regroupés pour réfléchir sur un mode de production alternatif visant à proposer de la conception à la réalisation des modèles de constructions économiques, vertueuses, responsables et désirables. Impliqué dans les problématiques de développement durable, acteur de la construction bas carbone, KYOz fédère d’ores et déjà autour d’une dynamique nouvelle.

 

kyoz-bd.jpg

 

Le stand

img_6466.JPG

Les membres de KYOz

Ai Environnement

Notre société d’ingénierie met l’accent sur le confort et le bien-être des occupants d’une construction, sur sa performance réelle d’exploitation, et sur une approche carbone éco-responsable.
Cette démarche qualitative passe par une approche collaborative et pluridisciplinaire de l’acte de construire et anticipe sur les standards 2020 de la construction.

www.ai-environnement.fr/

Allouis

Spécialiste de la façade Haute Technologie, ALLOUIS Face InTec fonde son activité sur la recherche et le développement de concepts alliant efficacité énergétique, esthétisme et durabilité.

 

Notre savoir-faire de serrurier et menuisier aluminium depuis 1984 au service de l’étude, de la conception et de la réalisation de façades Haute Technologie en France et à l’international.

www.allouis-faceintec.com/

Atelier WOA

Wood Oriented Architecture, réuni des compétences pluridisciplinaire autour de la construction bois.
Les projets s’inscrivent dans un environnement et l’attention porté au lieu, au budget, aux attentes de la maîtrise d’ouvrage sont la signature de l’atelier.

www.atelier-woa.fr

Arbosphère

Arbosphère fort de son expérience en réalisation de bâtiments multi-étages en bois, met à la dispositon des constructeurs bois son savoir faire de la taille à la logistique en passant par la préfabrication.

www.arbosphere.com/

AltiBois

Altibois Construction apporte dans le domaine du neuf et de la rénovation des solutions novatrices s’inscrivant dans la durée grâce à un système d’isolation extérieure exclusif : ISOLABOIS. Ce système est garant d’un confort maximal et d’une consommation énergétique minimale.

www.altibois.com/

Innovia

Depuis 2008, Innovia bureau d’études d’ingénierie de maîtrise d’oeuvre d’exécution de projets privés ou publics. Spécialisé dans toutes les missions de conception technique, planification et ordennancement, il peut accompagner en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour tous les sujets liés à la construction ou la réhabiliation.

www.innovia.pro/

Binderholz

Binderholz est une entreprise de pointe dans l’offre de matériaux à base de bois.
La palette va du bois de sciage, en passant par des bois profilés, des panneaux en bois massif collé monocouche jusqu’aux combustibles bois et à l’électricité verte.

www.binderholz.com/fr/

Agence Nadeau Lavergne

L’agence se divise en deux entités, l’une à Paris et l’autre à Bordeaux. Elle intervient sur différentes typologies de bâtiments (dont les chais), mais aussi des logements, des bâtiments d’accueil……
L’agence a été distinguée en 2012 dans l’album des jeunes architectes et paysagistes.

www.nadaulavergne.com/

Informations pratiques

Accès
Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot Niveau 2 - Hall Maillot - stand E19

Horaires d’ouverture
Mercredi 2 décembre 2014 : 9h00 à 19h00. Jeudi 3 décembre 2014 : 9h00 à 21h00. Vendredi 4 décembre 2014 : 9h00 à 17h00.

Plus d’infos

 Ai Environnement au SIMI 2015

Plus d’infos sur Kyoz

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Bâtiment passif, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, Matériaux, énergie positive. Date: novembre 9, 2015, 7:22 | No Comments »

Ai Environnement a visité début septembre le site du groupe Chênelet qui oeuvre depuis 1997 pour l’insertion professionnelle de personnes en difficulté dans le Pas de Calais.

logo1.png

L’association fait travailler environ 270 personnes (dont 190 personnes en contrat d’insertion) à travers une quarantaine de parcours autour d’un ensemble riche d’activités dont la construction :

  •     la construction de logements sociaux, sains, confortables et à charges maîtrisés, destinés à des familles à revenus modestes ;
  •     l’utilisation, dans les constructions, d’éco-matériaux performants, naturels, durables, et exploités localement ;
  •     la formation qualifiante de personnes en cours d’insertion professionnelle, dans les secteurs en plein essor du BTP et du développement durable…

img-habitation.jpg

Les premières maisons en matériaux  naturels sur le site du Chênelet

img_6229.JPG

 

photo-groupe.jpg

L’équipe d’Ai Environnement avec au centre François Marty, fondateur du groupe Chênelet

dscf4575.jpg

Gîtes écologiques sur le site du groupe (ossature bois et isolation paille, toiture végétalisée, bardages, filtre à roseaux…)

Créé sous l’impulsion de François Marty et d’organisations co-fondatrices, le réseau Chênelet Construction  s’est donné pour objectif d’essaimer partout en France la création de bâtiments de qualité, à vocation sociale. Chênelet veut ainsi créer une synergie entre différentes structures de l’économie sociale et solidaire et, par là même, favoriser le développement de l’éco-construction solidaire.
Plus d’infos sur le site du Groupe Chênelet

videos-chenelet.JPG

Les vidéos destinées aux futurs locataires des logements Chênelet

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Bâtiment passif, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, Matériaux, immobilier durable. Date: septembre 15, 2015, 11:42 | No Comments »

Lors de son séminaire annuel en janvier dernier l’équipe d’Ai Environnement a visité l’école d’Unverre qui regroupe une école primaire, construction neuve d’un bâtiment simple en remplacement d’une classe en préfabriqué, et une école maternelle fruit d’une opération de réhabilitation.

L’école primaire est un bâtiment de caractère architectural très contemporain, à ossature poteaux-poutres bois, plancher bois et galerie couverte. Les matériaux utilisés en façade et couverture sont des matériaux finis, s’adaptant à une construction en ossature légère.

unverreun.JPG

La partie réhabilitée concerne une structure de bâtiment ancien. Les menuiseries extérieures à triple vitrage, l’ajout d’un bardage isolant avec 18 cm de laine de roche et la mise en place d’un plafond isolant (30 cm de laine de roche) étanche à l’air participent au confort intérieur et à la réduction des coûts de chauffage.

 

unverretrois.JPG

 

Les classes de l’école primaire et de l’école maternelle sont orientées au Sud. Les façades sont équipées de brise-soleil et de stores. Au Nord, des espaces tampons, de sanitaires ou de vestiaires sont non-chauffés mais protégés. L’ensemble des menuiseries est en triple vitrage.

L’éclairage s’effectue par une régulation de 3 lignes d’éclairages asservies par des détecteurs de luminosité dans la classe, lesquels peuvent réguler les flux lumineux de manière indépendante.

Pour la partie réhabilitation, pour des raisons économiques, le chauffage par le sol a été abandonné au profit d’un traitement systématique des joints de pied de dalle avec recouvrement par isolant des planchers, légèrement surélevé par rapport au niveau de la cour.

 

 

unverredeux.JPG

Cette visite en présence de la Directrice Générale des Services de la Communauté de Communes du Perche-Gouet permet d’affirmer qu’il est possible de construire et rénover avec une forte performance énergétique même en équipements scolaires.

 Cliquer ici pour télécharger la présentation du projet

logo pdf

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Bioclimatique, Enjeux environnementaux, Fluides, L'actualité Avenir Investir, Matériaux, Rénovation. Date: février 8, 2015, 10:54 | No Comments »

Situé à Lille, Urbawood est  un concept innovant de bâtiment tertiaire construit entièrement en bois en moins de 30 jours ! Ce projet né de l’association de 3 entreprises,  Nacarat, Gérim, et Création Bois Construction, accueillera prochainement  des entreprises du web et de l’informatique.

AI Environnement a participé à une visite organisée en mai dernier par le promoteur et l’architecte.

urbawood-exterieur.jpg

img_4773.jpg

img_4776-1.jpg

Plus d’informations sur le projet :

http://www.urbawood.fr/

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Certifications environnementales, Enjeux environnementaux, Matériaux, RBR 2020, immobilier durable. Date: juin 10, 2014, 12:02 | 1 Comment »

Le promoteur Nexity a lancé il y a quelque temps un nouveau concept de bureaux de nouvelle génération en structure bois massif  : Ywood Business.

Les bâtiments YWOOD Business utilisent un principe de construction en structure bois massif, à l’exception des fondations et du plancher bois au rez-de-chaussée. La technique de construction est celle du panneau bois massif multicouche de grande dimension et les appuis intermédiaires de plancher sont réalisés en poteaux poutres lamellé-collé.  L’ingénierie, l’assemblage des murs YWOOD et la pose sont effectués exclusivement en France. Ce système constructif est le fruit d’une éco-conception, en amont avec les différents acteurs dont le Cabinet WOA, partenaire d’AI Environnement.

Déjà mis en place près de Toulouse et une nouvelle opération est cours de livraison à Boissy-Saint-Léger (94). Ce projet  R+4  de bureaux BBC et commerces  poursuit l’aménagement en bordure de la voie ferrée du RER. AI Environnement a récemment participé à la visite du chantier organisée dans le cadre du cycle de formation « Construire Bois de A à Z» organisé par le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB).

p1100963.jpg

p1100951.jpg

p1100955.jpg

Plus d’informations sur le programme YWOOD

http://www.nexity.fr/immobilier/entreprises/innovation/ywood-business/procede-constructif-innovant

http://www.nexity.fr/immobilier/entreprises/innovation/ywood-business

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Enjeux environnementaux, Matériaux, RBR 2020. Date: juin 9, 2014, 5:55 | 1 Comment »

Penser et réaliser des bâtiments de grande taille, type IGH en bois, c’est aujourd’hui techniquement possible.
La réglementation ne le permet pas encore dans de nombreux pays, pourtant, cette alternative au tout béton ou tout métal est une alternative crédible et qui va s’imposer comme une nécessité.

En effet, face à la double contrainte :
- croissance de la population des villes et des besoins de construire des logements ;
- nécessité de limiter nos émissions de CO² dans le contenu en énergie grise des matériaux de construction (RBR 2020) ;
La réponse du monde de la construction bois paraît être une réponse pragmatique : rapidité de mise en oeuvre, stockage de carbone, prix et délais maîtrisés, caractéristiques esthétiques et architecturales intéressantes.

Aujourd’hui des exemples de succès de construction en bois se répandant :
- bâtiment de bureaux en bois conçus selon le concept Ywood avec Nexity ou le projet Urbawood développé par Nacarat sont dors et déjà des succès commerciaux et techniques pour des sièges de PME en France ;
- le Toit Vosgien dans le domaine du logement social : accroissement du confort pour les occupants

Ces initiatives devraient inciter des offres à se développer et à faire évoluer la loi en faveur de la création et de la structuration d’une vraie filière d’industrie du bois construction. Le potentiel d’intégrer davantage cette ressource durable et renouvelable dans la construction est immense en France.

Lien vers la vidéo TEDx de l’architecte canadien Michael Green porteur d’un projet très abouti dans le domaine et présentant très bien les enjeux :

Posted by admin, filed under Bioclimatique, Matériaux, RBR 2020, urbanisme durable. Date: mai 30, 2014, 3:31 | No Comments »

Le Toit vosgien, bailleur social installé à Saint-Dié-des-Vosges, en région Lorraine, a inauguré en début d’année un immeuble HLM entièrement conçu en bois et en paille.L’équipe d’AI Environnement s’est rendu sur place début mars pour voir de plus près ce bâtiment unique en France car avec ses huit étages, cet immeuble est le plus haut jamais construit dans ces matériaux!

img_6472.jpg

img_6464.jpgimg_6537.jpg

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Bioclimatique, L'actualité Avenir Investir, Matériaux, RBR 2020. Date: avril 24, 2014, 11:42 | 1 Comment »

La Maison de la petite enfance située à Cormenon (41) est un bâtiment d’une surface de 250 m² certifié Passiv’haus. Ai Environnement s’est occupé de la partie thermique et environnement, pour cet établissement en ossature bois, isolé en paille.

Le bâtiment est également lauréat 2014 dans la catégorie performance énergétique du 4ème palmarès de la construction bois en région Centre.

certificat-passivhaus-cormenon.jpg

 

 diplome arbocentre

 Plus d’informations sur le 4ème palmarès de la construction bois en région Centre et le dossier de presse

 

fjeafgjb.jpg

article-creche.jpg

Pour en savoir plus sur le projet

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Bâtiment passif, L'actualité Avenir Investir, Matériaux. Date: mars 24, 2014, 11:58 | No Comments »

ICEB CAFE : RETOURS D’EXPERIENCE  BATIMENTS PETITE ENFANCE

Antoine Boulla, ingénieur chez AI Environnement, a présenté le 03 mars dernier avec l’architecte Corentin Desmichelles la maison de la petite enfance de Cormenon situé dans le département du Loir-et-Cher. Ce bâtiment livré en novembre 2013 est en cours de certification passiv’haus avec utilisation de matériaux biosourcés (paille).

 Plus d’information sur la crèche  

img_0393.JPG img_0392.JPG

cafe.gif Les ICEB café ont lieu un lundi par mois,

Maison de l’architecture de 18h30 à 20h30, 148 rue du Fbg St-Martin 75010 PARIS.

http://www.asso-iceb.org/cafe/cafe.html

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Bâtiment passif, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, Matériaux. Date: mars 6, 2014, 2:33 | No Comments »

L’aérogel, inventé en 1931 par un chimiste américain, Steven Kistler, connaît ces dernières années un regain d’intérêt. Ses très bonnes performances thermiques et sa transparence permettent en effet de nombreuses applications dans le bâtiment.

Avec une conductivité d’environ 0,012 w/m.K, il est de 3 à 4 fois plus isolant qu’une laine minérale classique (et non pas 40 fois comme on peut le lire partout sur internet !).
Il pourrait être particulièrement utilisé pour isoler des vitrages et ainsi permettre d’optimiser l’éclairage naturel sans trop favoriser les déperditions. Des industriels proposent déjà des produits, dômes de toiture ou verrières, utilisant ce matériau aux propriétés remarquables.

Mais pour noircir le tableau, la production de ce gel - dont le liquide contenu dans ses pores a été remplacé par de l’air, qui le compose au final à 95% - est très énergivore. En cas d’utilisation importante, la prise en compte de sa fabrication sur le coût environnemental global d’un bâtiment pourrait lui être défavorable.
Dernier point noir : son prix. Vendu actuellement au alentour de 1500€/kg - bien que très léger, 1 litre de matière ne pèse que 3 grammes -, des recherches sont en cours pour le faire baisser. Un prix divisé par cinq pourrait rendre l’utilisation de ce matériau, longtemps réservé à la Nasa, beaucoup plus fréquente dans le domaine de la construction.

Aérogel et conception environnementale : éclairage naturel - isolant thermique

Posted by admin, filed under Matériaux. Date: avril 12, 2011, 3:33 | No Comments »

« Previous Entries