Cerqual a sorti au début du mois une Version 3 du référentiel Construction et Rénovation, pour les logements, Etablissements Médico-sociaux et résidences services applicable au 01/02/2018.

1.  Cette V3 introduit les rubriques suivantes :

Biodiversité : 

Afin de répondre à des préoccupations grandissantes sur le sujet de la biodiversité, la rubrique initialement développée avec la nouvelle offre NF Habitat, a été revue. Dans les applicatifs Construction, son niveau d’entrée démarre en HQE 1 point, tandis que dans les applicatifs Rénovation, seuls des niveaux HQE supérieurs sont proposés.

=> Pour un profil HQE très performant classique, les impacts sont les suivant :

Les enjeux écologiques du site initial sont recensés (rapport bibliographique et cartographique permettant d’identifier d’éventuels enjeux sur le site et à proximité -continuités écologiques, habitats, espèces, zones protégées,… - en complément de l’analyse de site). Suite à ce recensement, des informations « écogestes » sont fournies aux résidents et gestionnaires faisant état de la démarche engagée pour la biodiversité et des mesures prises pour la préserver (par exemple : préservation de l’eau, gestes écoresponsables, gestion différenciée, compostage, zérophyto, etc.).

Bâtiment Connecté :

Un consensus des professionnels a été obtenu pour créer une rubrique spécifique sur le sujet. Dans un premier temps, les exigences ne concernent que l’applicatif Construction Logement.

Un socle d’exigences pour NF Habitat repose sur les conditions de connectivité du bâtiment à la fibre optique et aux réseaux de communications intérieurs aux logements. Des exigences HQE 2/3 pts sont proposés et compatibles avec le label R2S de l’association SBA. Des autocontrôles sont demandés aux entreprises sur les réseaux installés. Une réflexion est engagée pour intégrer des contrôles approfondis sur ces réseaux.

=> Pour un profil HQE très performant classique, les impacts sont fort !  Voir référentiel à partir de la page 124.

Résilience vis-à-vis des risques :

La rubrique Résilience vis-à-vis des risques est créée dans les applicatifs Construction et Rénovation, en métropole uniquement et hors copropriété.

Elle a pour objectif d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la prise en compte des effets des aléas climatiques qui peuvent concerner leurs opérations. Ces aléas sont les vagues de chaleur (canicules), les pluies intenses / inondations, les tempêtes, les mouvements de terrain, les sécheresses et les températures moyennes plus élevées. Son principe repose sur la hiérarchisation des aléas climatiques, en lien avec l’analyse de site, lorsqu’elle existe. Un outil est proposé pour choisir les effets des aléas à traiter et mettre en place des mesures adaptées.

Le niveau d’entrée NF Habitat reste sur de l’information aux usagers tandis que celui de HQE demande de traiter deux effets parmi les aléas climatiques identifiés comme à risque sur la parcelle.

=> Pour un profil HQE très performant classique, les impacts sont les suivant :

• Un document d’information (Livret remis aux occupants, GISELE, dépliant dédié)  qui précise les procédures mises en place dans le bâtiment ou par la collectivité et/ou les bonnes pratiques à respecter en cas d’aléa climatique (Canicule, vents forts, inondation, sécheresse, retrait-gonflement des argiles, mouvements de terrain) est diffusé aux habitants et au gestionnaire

• Les effets des aléas ayant les impacts les plus significatifs sur l’opération sont identifiés et les choix constructifs et/ou organisationnels réalisés sur l’opération permettent la prise en charge d’au moins deux effets d’aléas climatiques (Suivant aléas analyse de site).

2. Cette V3 crée de nouvelles exigences applicables pour un profil NF Habitat HQE Très performant : 

Fonctionnalité des lieux :

Création d’une exigences NF HQE 1 point :

En maison individuelle, il y a lieu de prévoir une surface au sol pour positionner les bacs. « En maison individuelle, lorsqu’il est prévu que le ramassage des déchets ménagers soit effectué devant chaque maison, une surface au sol est identifiable dans les dépendances (abris, garage…) permettant de positionner le nombre de bacs en adéquation avec le nombre de flux collecté en porte-à-porte par la collectivité (ordures ménagères, emballages, journaux-magazines, verre, biodéchets

Services et transport :

Création d’une exigences NF : pour tous les parcs de stationnement extérieurs et couverts : l’exigence en niveau NF Habitat rappelle la réglementation sur les dispositions à prendre (hors câblage) permettant d’accueillir ultérieurement des bornes et un comptage individuel pour la recharge normale de véhicules électriques ou hybrides.

3 . Cette V3 crée un nouveau profil, le profil Economie circulaire : 

Le profil Economie circulaire s’intègre dans le nouveau cadre de définition de l’économie circulaire dans la construction, de l’Alliance HQE-GBC. Ce profil a été construit en s’appuyant sur les rubriques déjà existantes et sur 3 nouvelles rubriques : Ressources Matières, Valorisation des ressources locales et Déconstruction. Le profil est disponible pour tous les applicatifs Construction, seulement pour les opérations NF Habitat HQE. Pour le valider, l’atteinte de 40% de la somme des exigences à 2 ou 3 points rattachées au « Profil Economie Circulaire » est nécessaire.

Pour obtenir le profil « économie circulaire », une opération NF Habitat HQE doit :

- Répondre à toutes les exigences NF Habitat,

- Répondre à toutes les exigences NF Habitat HQE 1 point,

- Atteindre 40 % de la somme des exigences à 2 ou 3 points rattachées au profil « économie circulaire » qui s’appliquent à l’opération.

Posted by admin, filed under Certifications environnementales, biodiversité. Date: février 9, 2018, 6:23 | No Comments »

Dans ces quatre chroniques, vous découvrirez les quatre saisons de nos abeilles durant l’année 2017 écoulée :

- “Butineur 14 hiver 2017 : un redoutable tueur en série” sur le frelon asiatique.

- “Butineur 15 printemps 2017 : chercheuses d’or“.

- “Butineur 16 automne 2017 : Reines en majesté“. 

- “Butineur 17 automne 2017 : quand le nectar se fait rare“.

Bonne lecture, en espérant que ces chroniques vous donneront envie de parrainer un rucher, voir de vous en occuper d’une dans votre jardin avec les beaux jours ! N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement

Chroniques fournies par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: janvier 4, 2018, 9:25 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez que dans la petite société que forme un essaim, la place du mâle n’est pas à envier ! Les faux-bourdons sont mis dehors sans ménagement quand ils deviennent une bouche à nourrir inutile pour l’hiver.

La chronique revient également sur le rôle de l’abeille, et comment la distinguer d’une guêpe pour mieux la protéger. Une abeille étant végétarienne, vous ne la trouverez jamais sur votre viande par exemple.

Bonne lecture, en espérant qu’elle vous donnera envie de parrainer un rucher, voir de vous en occuper d’une dans votre jardin avec les beaux jours ! Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : “Chez les abeilles, on ne se pique pas de parité“.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: octobre 26, 2016, 6:43 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez le comment l’apiculteur peut produire un miel mono-floral en ayant recours à une méthode éprouvée pour des troupeaux de bétail : la transhumance lors des périodes de floraison de certaines cultures !

La chronique revient également sur le pollen, base de la nutrition végétarienne de l’abeille avant la floraison et le nectar, ainsi que l’outil lève-cadre de l’apiculteur.

Bonne lecture, en espérant qu’elle vous donnera envie de parrainer un rucher, voir de vous en occuper d’une dans votre jardin avec les beaux jours ! Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : “miel mono-floral ou toutes fleurs“.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement, printemps 2016 : miel mono-floral ou toutes fleurs

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: mai 13, 2016, 9:26 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez le métier de l’apiculteur durant l’hiver et surtout en quoi il aide les abeilles à passer les jours froids en leur apportant de la nourriture sous la forme de pains de sucre candi.

La chronique revient également sur la tradition du pain d’épice à Noël et le rôle de l’enfumoir !

Bonne lecture, en espérant qu’elle vous réchauffera un peu durant l’hiver sans vous enfumer. Soutenez la filière de l’apiculture qui contribue à la préservation de la biodiversité. Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : “Miam, du candi“.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement hiver 2015 le candi

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: mars 16, 2016, 3:19 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez l’évolution de carrière durant la courte vie des abeilles, mais surtout la manière dont les abeilles maintiennent une température de confort et un taux d’hygrométrie et de CO2 maîtrisé dans leur habitat grâce aux abeilles ventileuses et à une organisation bien rodée.

La chronique revient également sur l’influence du climat et notamment d’une canicule estivale sur la vie d’une ruche et la production/récolte du miel.

En espérant que la lecture de cette chronique vous réchauffera un peu durant l’automne et vous aérera l’esprit si votre local n’est pas assez ventilé. Soutenez la filière de l’apiculture qui contribue à la préservation de la biodiversité. Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement Une promotion bien ventilée

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement - Chronique d’automne 2015 : une promotion interne bien ventilée

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: octobre 23, 2015, 7:08 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez la Propolis, ses vertus et ses usages. Vous verrez notamment pourquoi et comment les abeilles bouchent l’ensemble des trous de leur ruche avec de la Propolis. Vous découvrirez comment elle se récolte et à quelle période.

La chronique revient également sur l’usage de la Propolis dans l’Histoire et notamment en phytothérapie. Les abeilles ont beaucoup à nous apprendre et à nous apporter…

Alors bonne lecture de cette chronique, et n’hésitez pas à aller en acheter pour la goûter et aussi pour soutenir la filière de l’apiculture, ce qui contribue à valoriser un métier vecteur de préservation de la biodiversité. Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement La propolis dans tous ses états

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

 Rucher d’AI Environnement, chronique “Propolis phytothérapie”

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: septembre 23, 2015, 7:21 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez comment les abeilles sélectionnent, élèvent et nourrissent leur Reine. Ensuite, il vous sera expliqué sa durée de vie, les périodes de pontes et l’essaimage des Reines et des abeilles les plus expérimentées. A cette occasion, un parallèle sera fait par rapport au monde de l’entreprise en termes d’organisation sociétale.

La chronique met également en avant une partenaire de notre apiculteur Pollinium spécialisée dans la production et la récolte de gelée royale. Les différentes étapes de greffage,  d’introduction de larve, de récolte et d’extraction y est détaillé.

Alors bonne lecture de cette chronique, et n’hésitez pas à la faire “essaimer” en la transmettant à votre entourage, pour contribuer à sensibilisation aux abeilles et à la préservation de la biodiversité. Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement “le destin d’une Reine”

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de la manger, le miel est le seul aliment impérissable.

 Rucher AI Environnement - Chronique de printemps : destin d’une reine et gelée royale

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: mai 21, 2015, 11:54 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez en quoi le miel sous ses différentes compositions et les autres produits de la ruche ont des vertus médicinales incroyables. Le miel et ses propriété cicatrisantes, la gelée royale pour vous apporter de l’énergie en hiver, le pollen en tant que stimulant des défenses immunitaires, la propolis en anesthésiant…

Vous ferez également rapide tour du monde de l’apiculture en étant transporté en Tanzanie où là bas aussi l’équipe de notre apiculteur Pollinium s’assure de la préservation de la biodiversité. De tout temps et dans toute les religions, le rapport au miel est omniprésent !

Alors laissez-vous transporter dans une courte lune de miel en lisant cette chronique sur nos sentinelles de l’environnement : le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement Butineur n°7 “le miel, armoire à pharmacie !”

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de la manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher d’AI Environnement, chronique “le miel, une armoire à pharmacie”

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, biodiversité. Date: février 4, 2015, 3:42 | No Comments »

Que font les abeilles aux prémisses de l’automne quand l’hiver est en ligne de mire et que la saison de récolte du miel est derrière elles ? Vous en saurez plus à la lecture de ce nouveau numéro du butineur. Vous découvrirez également l’évolution des métiers menées par les abeilles ouvrières et bâtisseuses au cours de leur vie. Vous constaterez que les abeilles aussi isolent leur logement avec de la propolis pour conserver la chaleur en hiver. Pour elles, la transition énergétique est une évidence.

Amateurs de jardinage, vous découvrirez également à la lecture les plantes mellifères que vous pouvez planter en septembre pour aider les abeilles dans leur préparation des réserves pour l’hiver.

Voici de quoi assouvir votre curiosité et vous permettre un peu plus de comprendre les enjeux de la biodiversité et de la préservation des abeilles qui sont les sentinelles de l’environnement : le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement Butineur N°6 AI Environnement - C’est la rentrée !

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de la manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher d’AI Environnement, c’est la rentrée, isolation de la ruche

Posted by admin, filed under RBR 2020, biodiversité. Date: octobre 15, 2014, 5:12 | No Comments »

« Previous Entries