Les bureaux d’étude AI Environnement et FACEA ont conçu aux côtés de l’entreprise KZB le projet AVENIDOR.

Le prototype de construction offre des perspectives d’avenir sans commune mesures dans le secteur d’activité du bâtiment. En effet, imaginez des bâtiments (résidentiels et tertiaires) sans impact sur l’environnement que ce soit en termes de production des matériaux utilisés, de mise en œuvre ou d’exploitation.
Pour toucher du doigt cette utopie le projet livré est un Centre de R&D situé dans la Creuse, une première construction maçonnée certifiée « Passive Premium » par le Passivhaus Institut. Il s’agit de la plus exigeante des certifications existante actuellement dans le secteur du bâtiment. Le propos est d’avoir un standard de comparaison pour étalonner la construction 100% biosourcée que nous allons construire en 2018.

Les objectifs atteints :
- 100 % autonome totalement hors-réseaux
- Electricité : production d’énergies renouvelables & stockage
- Eau : approvisionnement en eau potable & traitement des eaux usées
- Connectivité : internet & téléphonie
- Bâtiment maçonné certifié « Passive Premium »
- Consommation électrique minime
- Étanchéité à l’air irréprochable (la plus grosse fuite provient du cylindre de serrure)

Les objectifs intermédiaires :
- Réaliser une construction 100% biosourcée
- Certifiée « Passive Premium »
- Cycle de vie produit = externalités environnementales négatives insignifiantes

Les objectifs finaux :
- Démocratiser ce type d’habitation
- Lutter efficacement contre le réchauffement climatique
- Offrir un confort de vie exceptionnel aux utilisateurs

Voici le lien vers le site internet du projet :  https://www.avenidor.com   

AVENIDOR PASSIF PREMIUM AI ENVIRONNEMENT

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Bioclimatique, Bâtiment passif, Certifications environnementales, RBR 2020, énergie positive. Date: mars 14, 2018, 12:35 | No Comments »

Dans ces quatre chroniques, vous découvrirez les quatre saisons de nos abeilles durant l’année 2017 écoulée :

- “Butineur 14 hiver 2017 : un redoutable tueur en série” sur le frelon asiatique.

- “Butineur 15 printemps 2017 : chercheuses d’or“.

- “Butineur 16 automne 2017 : Reines en majesté“. 

- “Butineur 17 automne 2017 : quand le nectar se fait rare“.

Bonne lecture, en espérant que ces chroniques vous donneront envie de parrainer un rucher, voir de vous en occuper d’une dans votre jardin avec les beaux jours ! N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement

Chroniques fournies par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: janvier 4, 2018, 9:25 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez que dans la petite société que forme un essaim, la place du mâle n’est pas à envier ! Les faux-bourdons sont mis dehors sans ménagement quand ils deviennent une bouche à nourrir inutile pour l’hiver.

La chronique revient également sur le rôle de l’abeille, et comment la distinguer d’une guêpe pour mieux la protéger. Une abeille étant végétarienne, vous ne la trouverez jamais sur votre viande par exemple.

Bonne lecture, en espérant qu’elle vous donnera envie de parrainer un rucher, voir de vous en occuper d’une dans votre jardin avec les beaux jours ! Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : “Chez les abeilles, on ne se pique pas de parité“.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: octobre 26, 2016, 6:43 | No Comments »

.

À compter du 1er juillet 2015, certains professionnels intervenant dans le cadre de projets labellisés “Effinergie+” ou “Bepos Effinergie 2013″ devront disposer de qualifications spécifiques. Concrètement, le BET en charge de l’étude thermique devra obligatoirement détenir une certification “NF Etudes thermiques – Habitat individuel, Habitat collectif et tertiaire” de Certivéa, une qualification “1331 - Etudes Thermiques Réglementaires – Maison individuelle” ou “1332 Etudes thermiques Réglementaires - Bâtiment collectif d’habitation et/ou tertiaire” de l’OPQIBI.

qualification

 

Ai Environnement vient d’obtenir ces deux qualifications qui viennent attester de la rigueur des études menées par notre bureau d’études. Ainsi son attribution repose sur la capacité à réaliser, dans le domaine de l’habitat collectif et/ou des bâtiments tertiaires, les calculs exigés par la réglementation thermique en vigueur, établis à partir d’un logiciel évalué et conduisant à la production de la synthèse d’étude thermique exigée par les textes officiels.

Maison BEPOS

Le label Effinergie+ est destiné à faire la jonction entre les exigences de la RT 2012 et celles du Bepos : consommation d’énergie maximale de 40 kWh/m2.an, étanchéité inférieure à 0,4 m3/h.m2, évaluation des consommations mobilières, production locale d’EnR…

Plus d’informations:

- Site web de l’OPQIBI

- Site web de l’association Effinergie

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, énergie positive. Date: juin 12, 2016, 7:20 | No Comments »

La Ville de Paris a lancé en 2016 le plan « 1000 immeubles », visant à accompagner l’habitat privé à la réduction des consommations d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais également l’amélioration du cadre de vie. Comme le rappelle la Ville, « Paris compte environ 47.000 copropriétés regroupant plus d’un million de logements. Plus de 90% de ces copropriétés ont été construites avant la première réglementation thermique de 1974, adoptée après le premier choc pétrolier » : le gisement d’économies d’énergie est donc important et la baisse des charges des copropriétaires et locataires un réel objectif à atteindre.
Un appel à projets est actuellement lancé pour sélectionner les copropriétés qui feront l’objet d’un accompagnement spécifique (aide à la définition de l’audit, le choix des prestataires, l’accompagnement financier de la copropriété, etc.), voire de subventions éventuelles pour les travaux de rénovation thermique ou de végétalisation du bâti.

Les copropriétés parisiennes intéressées peuvent s’inscrire en ligne sur le site eco renovosn Paris ou contacter directement l’Agence Parisienne du Climat : www.apc-paris.com / info-conseil@apc-paris.com / 01 58 51 90 20.

plaquette 1000

Figure 1 - Plaquette du Plan 1000 immeubles de la Ville de Paris

Souhaitant proposer ses services aux copropriétés, Ai Environnement a développé une offre spécifiquement destinée à l’habitat collectif privé visant à promouvoir des bâtiments sobres en énergie, durables et désirables. Notre offre met l’accent sur le confort et le bien-être des occupants dans leur résidence, ainsi que sur sa performance réelle d’exploitation. C’est ainsi qu’en partenariat avec les agences d’architecture Archi Ethic, Ecosystème Urbain, V.O. Architectes avec Suzanne Hagenah et le cabinet de conseil en gestion/ingénierie financière des copropriétés Copro+, Ai Environnement aura réalisé cet hiver cinq audits globaux partagés sur Paris et ses alentours, réunissant au total 27 bâtiments et 920 logements.

Cette offre complète d’audit global partagé permet d’aborder de façon combinée les travaux d’entretien de la résidence (liés à son obsolescence règlementaire en matière d’acoustique, de sécurité incendie, etc.), les travaux d’amélioration du cadre de vie (végétalisation de la résidence, gestion des déchets, valorisation des locaux non utilisés, …) et les possibilités d’amélioration énergétique globale, tout en favorisant l’autonomie des copropriétaires dans la démarche d’audit.

Dans le cadre de ces audits complets, à la recherche des moindres économies, Ai Environnement analyse de façon détaillée:

  • le confort des habitants et leur ressenti par des mesures appropriées,
  • l’enveloppe thermique des bâtiments,
  • les systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation,
  • les consommations d’électricité spécifique, 
  • les contrats d’exploitation,
  • les possibilités de valorisation de ses qualités bioclimatiques (réduction du volume chauffé, maximisation des apports solaires, gestion du confort d’été, etc.),
  •  les autres réseaux en parties communes (distribution électrique, plomberie, etc.).

Pour cela, Ai Environnement dispose de matériel de mesure et d’investigation, comme par exemple :

  • un multimètre pour la mesure  de la température de l’air et des parois, des débits de ventilation, de la vitesse de l’air, du taux d’humidité,
  • un luxmètre pour la mesure de l’éclairement lumineux,
  • une caméra thermique pour le repérage des pertes de chaleur par les parois et les réseaux.

cliche-thermographique-2.jpg       cliche-thermographique-1.jpg

 Figure 2 - Clichés thermographiques d’une copropriété à Paris 19ème (façade à gauche, réseau de chauffage à droite)

Les offres globales proposées par Ai Environnement et ses partenaires permettent de répondre aux exigences du cahier des charges « Audit énergétique et architectural » de l’ADEME Ile de France/Région Ile de France/APC/Ville de Paris (juin 2014). Ainsi l’audit global peut être subventionné à hauteur de 50% du montant HT par la Région Ile de France. Les dossiers de demandes de subventions doivent être transmis directement à la Région Ile de France.

Nous invitons donc les Conseils syndicaux et syndics de Paris et région parisienne à préparer dès maintenant l’audit global de leur copropriété à l’hiver 2016/2017 en prenant contact dès aujourd’hui avec Ai Environnement : copropriete@ai-environnement.fr / 09 82 38 92 06.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, L'actualité Avenir Investir. Date: juin 10, 2016, 1:13 | No Comments »

Référente Certification HQE™ sur le champ HQE Bâtiments Tertiaires ou Equipements Sportifs depuis un an, Mélanie Claudot est à présent également Référente Certification HQE™ sur le champ d’application HQE Bâtiment Durable.

logo-referent-hqe.JPG

Retrouvez la présentation de Patrick Nossent, lors de l’évènement de lancement de l’offre HQE Bâtiment Durable du 27 octobre 2016.

http://www.certivea.fr/offres/evaluation-de-batiments

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, RBR 2020, énergie positive. Date: juin 10, 2016, 11:56 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez le comment l’apiculteur peut produire un miel mono-floral en ayant recours à une méthode éprouvée pour des troupeaux de bétail : la transhumance lors des périodes de floraison de certaines cultures !

La chronique revient également sur le pollen, base de la nutrition végétarienne de l’abeille avant la floraison et le nectar, ainsi que l’outil lève-cadre de l’apiculteur.

Bonne lecture, en espérant qu’elle vous donnera envie de parrainer un rucher, voir de vous en occuper d’une dans votre jardin avec les beaux jours ! Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : “miel mono-floral ou toutes fleurs“.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement, printemps 2016 : miel mono-floral ou toutes fleurs

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: mai 13, 2016, 9:26 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez le métier de l’apiculteur durant l’hiver et surtout en quoi il aide les abeilles à passer les jours froids en leur apportant de la nourriture sous la forme de pains de sucre candi.

La chronique revient également sur la tradition du pain d’épice à Noël et le rôle de l’enfumoir !

Bonne lecture, en espérant qu’elle vous réchauffera un peu durant l’hiver sans vous enfumer. Soutenez la filière de l’apiculture qui contribue à la préservation de la biodiversité. Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : “Miam, du candi“.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement hiver 2015 le candi

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: mars 16, 2016, 3:19 | No Comments »

.

La région Île-de-France est la région la plus consommatrice d’énergie au niveau national et plus de 50% de la consommation énergétique finale est issue de produits pétroliers et gaz naturel, notamment pour les secteurs du bâtiment et des transports.

Il faut également noter que le secteur tertiaire est le plus gros consommateur d’électricité. Compte tenu de sa situation géographique et des caractéristiques urbaines du territoire, la région est dans une situation de dépendance énergétique puisque 94% de l’énergie est d’origine non renouvelable et produite en dehors de son territoire. Très fortement vulnérable à tout choc énergétique tel une augmentation du prix des énergies fossiles, l’enjeu pour le territoire francilien est de réduire sa consommation énergétique et de développer les énergies renouvelables.

De son côté l’industrie touristique tient une place majeure en Ile de France. Paris, première destination mondiale, accueille en effet près de 16 M de touristes par an. L’augmentation du nombre de touristes et des chambres d’hôtels y est quasiment constante. Outre l’impact environnemental de cette activité et la fragilité d’approvisionnement, le poids de la consommation énergétique peut peser également fortement sur l’équilibre financier de certains hôtels.

hotel-951594_1280.jpg

Dans ce contexte Ai Environnement travaille actuellement avec le cabinet Altéa sur un cahier des recommandations sur les technologies énergétiques performantes dans le secteur de l’hôtellerie. Commandé par l’ARENE Île-de-France, le guide s’adressera aux responsables de toutes les catégories d’hôtels pour:

  • leur permettre de comprendre les enjeux et penser le futur,
  • leur permettre d’identifier où ils peuvent agir,
  • leur donner les informations techniques pour engager leur évolution,
  • de disposer des éléments techniques pratiques pour s’engager dans cette action.

 Nous avons besoin de votre retour d’expérience pour compléter ce guide de bonnes pratiques 

Vous avez participé à une rénovation ou réfection d’un hôtel? Vous connaissez un système innovant (éclairage, chauffage…) adapté au secteur de l’hôtellerie ? N’hésitez pas à nous envoyer vos informations à l’adresse : direction@ai-environnement.fr

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Bâtiment passif, L'actualité Avenir Investir. Date: mars 4, 2016, 4:53 | No Comments »

A l’occasion de son cocktail annuel du 4 février 2016, Paul-Etienne Davier a présenté les grandes lignes de La loi sur la Transition énergétique (LTE) concernant le bâtiment : contrat performance énergétique, Tepos/Bepos, embarquement de la performance pour le parc privé/copropriétés…

img_20160204_203623-copie.jpg

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la présentation

vignette-presentation.JPG

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Certifications environnementales, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, RBR 2020, énergie positive. Date: février 9, 2016, 7:22 | No Comments »

« Previous Entries