Ai Environnement vient d’être habilité par le dispositif FEEBAT pour former les acteurs de la maitrise d’œuvre dans 3 régions de France (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Aquitaine) sur les modules FEEBAT MOE 5a, 5b et 6.

formation_feebat_maitre_oeuvre.jpg

Deux nouvelles thématiques sont à l’honneur cette année :

1.         D’une part, la rénovation énergétique, avec les modules 5a et 5b. Le premier porte sur les notions d’analyse du bâti existant, d’élaboration d’un programme de travaux et de conception de l’enveloppe, tandis que le second traite des stratégies de rénovation concernant les équipements.

2.         D’autre part, l’impulsion de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives dans la rénovation énergétique des bâtiments existants, qui fait la part belle au PCI ou Principe de Conception Intégrée.

« Le secret d’un projet énergétiquement performant repose surtout sur la bonne coordination de toute la chaine des professionnels impliqués et notamment entre la partie conception (maîtrise d’œuvre, …) et la partie chantier (entreprises, …) qui ne travaillent pas forcément main dans la main sur l’ensemble du projet. L’organisation d’actions groupées doit devenir un réflexe de performance énergétique », analyse Cécile Pierrès, responsable des formations chez AI Environnement.

Inscrivez-vous vite à nos prochaines sessions :

  • Module FEEBAT MOE 5a : 18 et 19 juin 2015  (Paris)
  • Module FEEBAT MOE 5b : 24 et 25 septembre 2015  (Paris)
  • Module FEEBAT MOE 6 : 8 et 9 octobre 2015  (Paris)

Plus d’informations : http://www.formations.ai-environnement.fr/

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Formation. Date: avril 2, 2015, 4:42 | No Comments »

Après l’échec des dispositifs FEEBAT, dont le financement s’est tout simplement arrêté pour les maîtres d’œuvre, Ai environnement a décidé de mettre à  disposition des professionnels du bâtiment du contenu de formation de façon totalement gratuite sur sa plateforme dédiée. Il ne s’agit pas d’un simple e-learning mais d’une vraie plateforme MOOC (Massive Open Online Courses), comprenant un ensemble de cours vidéos et exercices conçus à partir de cas réels, ainsi qu’un forum de discussion où vous pourrez échanger directement avec nos formateurs et avec les autres participants. Vous y retrouverez toute la philosophie de la pédagogie participative d’AI Environnement, adaptée aux cours en ligne.

fotolia_learning.jpg

Nous le savons aujourd’hui : la performance énergétique ne peut plus être portée uniquement par les bureaux d’études spécialisés, mais suppose l’implication et la sensibilisation de tous.

Avec cette démarche, nous souhaitons vous apporter davantage d’efficacité et de sérénité dans la gestion de vos projets, dans un contexte d’évolution réglementaire et politique constante sur ces sujets.

Notre premier parcours de formation consacré à la gestion du confort thermique dans les bâtiments a ouvert ses portes le lundi 06 octobre. Ce parcours se déclinera en cinq modules, mis en ligne tous les 15 jours à partir du 1er octobre :

  • Module 1 : Comprendre le phénomène du confort

Il s’agit par exemple de comprendre comment l’individu interagit avec le bâtiment et en quoi le confort influe sur la facture d’énergie.

  • Module 2 : Quels sont les leviers du confort dans le bâtiment
  • Module 3 : La gestion spécifique du confort thermique en été
  • Module 4 : L’organisation et les méthodes de travail dans le bâtiment
  • Module 5 concerne l’évaluation des compétences se traduit par une étude de cas à réaliser.

Rejoignez notre MOOC à tout moment au cours de cette période, sans aucune inscription préalable, simplement en cliquant sur ce lien.Nous vous y attendons nombreux !

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse

logo pdf

Read the rest of this entry »

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Formation, L'actualité Avenir Investir. Date: novembre 4, 2014, 4:41 | No Comments »

Début 2014, Ai Environnement a réalisé un atelier de sensibilisation à la construction respectueuse de l’environnement au sein d’une école primaire du 19ème  arrondissement, Living School. Cécile Pierrès, responsable des formations chez AI Environnement, a animé l’intervention. 

Living School n’a pas été choisie au hasard : cette école propose en effet dans son cursus pédagogique une formation à l’écocitoyenneté et au savoir être.

Les enfants travaillent cette année autour de la thématique de la maison autonome en énergie. Accompagnés par leur enseignante, Anne-Sophie, ils ont réalisé des maquettes de maison écologiques en carton et lego que nous avons analysé ensemble au cours de l’atelier.

image1.png

Le travail était tout à fait intéressant du point de vue des équipements - les enfants avaient installé des panneaux solaires, des récupérateurs d’eau de pluie et même un poêle à bois -  mais il leur manquait la notion de performance énergétique au niveau de l’enveloppe du bâtiment, avec entre autres l’isolation et l’orientation des baies pour profiter des apports solaires.

 image2.png

L’atelier a également été l’occasion de présenter aux élèves les différents acteurs intervenant dans la conception d’un bâtiment, et de leur montrer que la performance environnementale était le fruit de l’intelligence collective et d’une communication efficace entre les corps de métiers. La mutualisation et le travail collaboratif constituent donc des points d’apprentissage essentiels, et ce dès le plus jeune âge.

Et à voir les petits têtes bien tournées vers l’écran et le nombre de doigts levés, on peut se dire que les architectes et bureaux d’études de demain étaient sûrement dans la salle…

Une expérience enrichissante, à reproduire dans d’autres écoles !

 improved-logo.png

Pour en savoir plus : http://www.livingschool.fr

Si vous aussi vous souhaitez organiser un atelier dans votre école, contactez-nous:

formation @ai-environnement.fr
Pour voir toutes nos formations : http://www.formations.ai-environnement.fr/

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Formation, L'actualité Avenir Investir. Date: avril 24, 2014, 12:02 | No Comments »

Architectes, économistes, bureaux d’études tout corps d’état, que vous soyez indépendants ou salarié d’une entreprise, le dispositif mis en place dans le cadre du FEEBAT vous permet un remboursement entre 95 et 97.5% du montant hors taxes. Nos formateurs partagent avec vous leurs retours d’expérience, et vous permettent de travailler sur des cas réels par le biais de maquettes, photos, vidéos et manipulation de matériel divers (échantillons …). Nous privilégions une pédagogie concrète et interactive, en petits groupes de 10 à 16 personnes co-animés par deux intervenants aux approches complémentaires.

Formation Feebat 2013

AI Environnement est habilité par le FEEBAT pour former les acteurs de la maitrise d’œuvre sur deux thématiques essentielles dans un contexte de réduction des consommations d’énergie :

- Module 3 : Concevoir une enveloppe performante et étanche à l’air

- Module 4 : Prévenir l’apparition de pathologies en rénovation

Inscrivez-vous vite à la prochaine session du module 3 “Enveloppe & étanchéité à l’air” les 25 et 26 novembre 2013

Inscription en ligne

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Formation, L'actualité Avenir Investir. Date: octobre 31, 2013, 4:57 | No Comments »

 

Feebat en 2013

Selon le lemoniteur.fr, il y aurait finalement un point d’entente entre le ministère de l’Ecologie et EDF qui finance à 50% la formation via les certificats d’économie d’énergie.

Après les longues négociations entre EDF et le ministère de l’Ecologie sur la rémunération des certificats d’économie d’énergie, il serait conclu que EDF financerait à hauteur de 50% la formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment (FEEBat), et le reste serait pris en charge par le Fafcea (Fonds d’assurance formation du commerce et de l’artisanat du bâtiment) et les Opca.

Toujours selon Moniteur.fr, la négociation serait aboutie et un accord serait trouvé entre les différents protagonistes sur le niveau de la rémunération des CEE (liés à FEEBat), qui passerait de 15 euros le MWh cumac à 10 euros.

Le maintien du dispositif FEEBat en 2013 était encore incertain. La convention signée entre les partenaires en 2007 puis en 2010, s’achevant en décembre 2012.

Si cela se confirme, ce serait évidement une bonne nouvelle pour tous les professionnels du Bâtiment. Tant les défis et les besoins de formation en matière d’efficacité énergétique restent colossaux pour préparer l’avenir du secteur.

Posted by admin, filed under Formation. Date: février 4, 2013, 12:27 | No Comments »

AI Environnement, bureau d’étude spécialisé dans la performance énergétique et organisme de formation, vient d’être habilité par le FEEBAT pour former les acteurs de la maîtrise d’œuvre dans 5 régions de France (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes, Aquitaine.).

Nos formations
Notre organisme vous forme à deux thématiques essentielles dans un contexte de réduction des consommations d’énergie :
- Concevoir une enveloppe performante et étanche à l’air
- Prévenir l’apparition de pathologies en rénovation
Architectes, économistes, bureaux d’études tout corps d’état, que vous soyez indépendants ou salarié d’une entreprise, le dispositif de remboursement mis en place dans le cadre du FEEBAT ramène le montant à votre charge à seulement 45 €/j et par participant !

Notre approche
Nos formateurs sont des experts de terrain. Ils partagent avec vous leurs retours d’expérience, et vous permettent de travailler sur des cas réels par le biais de maquettes, photos, vidéos et manipulation de matériel divers (échantillons …)
Nous privilégions une pédagogie concrète et interactive, en petits groupes de 10 à 16 personnes co-animés par deux intervenants aux approches complémentaires.
Nos partenaires
Pour une appréhension globale de tous les sujets techniques, AI Environnement a noué des partenariats avec des cabinets architectes spécialisés dans la construction performante et des opérateurs en infiltrométrie (plus d’information sur notre site Internet www.formations.ai-environnement.fr.

Vous inscrire
Inscrivez-vous vite à nos prochaines sessions, plus que quelques places disponibles !
- 25 et 26 octobre 2012 (Paris)
- 14 et 15 novembre 2012 (Paris)
- 6 et 7 décembre 2012 (Paris)

Pour plus d’information et pour les inscriptions en ligne, rendez-vous sur www.formations.ai-environnement.fr.

Formation BBC formation étanchéité à l’air, enveloppe performance, pathologies, FEEBAT module 3 et 4

Posted by admin, filed under Formation, énergie positive. Date: octobre 16, 2012, 3:28 | No Comments »