.

À compter du 1er juillet 2015, certains professionnels intervenant dans le cadre de projets labellisés “Effinergie+” ou “Bepos Effinergie 2013″ devront disposer de qualifications spécifiques. Concrètement, le BET en charge de l’étude thermique devra obligatoirement détenir une certification “NF Etudes thermiques – Habitat individuel, Habitat collectif et tertiaire” de Certivéa, une qualification “1331 - Etudes Thermiques Réglementaires – Maison individuelle” ou “1332 Etudes thermiques Réglementaires - Bâtiment collectif d’habitation et/ou tertiaire” de l’OPQIBI.

qualification

 

Ai Environnement vient d’obtenir ces deux qualifications qui viennent attester de la rigueur des études menées par notre bureau d’études. Ainsi son attribution repose sur la capacité à réaliser, dans le domaine de l’habitat collectif et/ou des bâtiments tertiaires, les calculs exigés par la réglementation thermique en vigueur, établis à partir d’un logiciel évalué et conduisant à la production de la synthèse d’étude thermique exigée par les textes officiels.

Maison BEPOS

Le label Effinergie+ est destiné à faire la jonction entre les exigences de la RT 2012 et celles du Bepos : consommation d’énergie maximale de 40 kWh/m2.an, étanchéité inférieure à 0,4 m3/h.m2, évaluation des consommations mobilières, production locale d’EnR…

Plus d’informations:

- Site web de l’OPQIBI

- Site web de l’association Effinergie

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, énergie positive. Date: juin 12, 2016, 7:20 | No Comments »

A l’occasion de son cocktail annuel du 4 février 2016, Paul-Etienne Davier a présenté les grandes lignes de La loi sur la Transition énergétique (LTE) concernant le bâtiment : contrat performance énergétique, Tepos/Bepos, embarquement de la performance pour le parc privé/copropriétés…

img_20160204_203623-copie.jpg

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la présentation

vignette-presentation.JPG

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Certifications environnementales, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, RBR 2020, énergie positive. Date: février 9, 2016, 7:22 | No Comments »

Le groupe Arkema et ses partenaires ont associé leurs expertises et savoir-faire dans le projet de la  Smart House : une maison-laboratoire à échelle 1 capable de reproduire des scènes de la vie quotidienne pour tester et analyser les interactions des matériaux dans une habitation.

Les données collectées dans la Smart House permettent d’améliorer les produits d’aujourd’hui et de créer les innovations de demain, dans les domaines de l’environnement, l’efficience énergétique, le confort et la santé.

image1.jpg

Sur ce projet initié dès 2012, Ai Environnement a couvert les prestations suivantes :

  • Programmation de l’opération sur un plan technique, fonctionnel, budgétaire et architectural en tant que mandataire ;
  • Organisation d’une Démarche de Conception Intégrée visant à accompagner Bostik dans ses choix durant la conception ;
  • Bureau d’études mandataire de la maîtrise d’oeuvre sur une opération PassivHaus et BEPOSEffinergie
  • Assistant Environnemental à Maîtrise d’Ouvrage pour les Certification BREEAM® (niveau Very Good), LEED® (niveau Platinium) ;

DES MATÉRIAUX INNOVANTS POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE

Inauguré en octobre 2015, le projet Smart House offre une plate-forme collaborative et de prospective pour réfléchir à l’amélioration de la Construction durable.  Dans cette maison-laboratoire, unique au monde, Bostik et sa maison mère Arkema font une démonstration grandeur nature de leurs savoir-faire et de leur avance en terme de projets responsables et durables.

Enfin le projet est particulièrement performant sur le plan énergétique et thermique et devrait obtenir la double labellisation thermique Passivhaus et Bepos, mais aussi les certifications Leed et Breeam.

illustration_bostik.jpg

 

Pour télécharger le communiqué de presse:

 inauguration-smarthouse-by-arkema.pdf

 

Vidéo “Intégrale Placements”, du jeudi 15 octobre 2015, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

 

 

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, BREEAM, Bâtiment passif, Certifications environnementales, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, énergie positive. Date: octobre 8, 2015, 11:13 | No Comments »

Ai Environnement a visité début septembre le site du groupe Chênelet qui oeuvre depuis 1997 pour l’insertion professionnelle de personnes en difficulté dans le Pas de Calais.

logo1.png

L’association fait travailler environ 270 personnes (dont 190 personnes en contrat d’insertion) à travers une quarantaine de parcours autour d’un ensemble riche d’activités dont la construction :

  •     la construction de logements sociaux, sains, confortables et à charges maîtrisés, destinés à des familles à revenus modestes ;
  •     l’utilisation, dans les constructions, d’éco-matériaux performants, naturels, durables, et exploités localement ;
  •     la formation qualifiante de personnes en cours d’insertion professionnelle, dans les secteurs en plein essor du BTP et du développement durable…

img-habitation.jpg

Les premières maisons en matériaux  naturels sur le site du Chênelet

img_6229.JPG

 

photo-groupe.jpg

L’équipe d’Ai Environnement avec au centre François Marty, fondateur du groupe Chênelet

dscf4575.jpg

Gîtes écologiques sur le site du groupe (ossature bois et isolation paille, toiture végétalisée, bardages, filtre à roseaux…)

Créé sous l’impulsion de François Marty et d’organisations co-fondatrices, le réseau Chênelet Construction  s’est donné pour objectif d’essaimer partout en France la création de bâtiments de qualité, à vocation sociale. Chênelet veut ainsi créer une synergie entre différentes structures de l’économie sociale et solidaire et, par là même, favoriser le développement de l’éco-construction solidaire.
Plus d’infos sur le site du Groupe Chênelet

videos-chenelet.JPG

Les vidéos destinées aux futurs locataires des logements Chênelet

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Bâtiment passif, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, Matériaux, immobilier durable. Date: septembre 15, 2015, 11:42 | No Comments »

Un article dans le Moniteur n° 5808 sur “ceux qui vont changer le BTP”. Chiche! 

article-moniteur.JPG

 Lire l’article en ligne

index.png

 Un article d’avril 2015 sur le site d’XPAIR, site internet spécialisé sur la performance énergétique : “Emergence d’une obsolescence programmée dans le bâtiment”

article-xpair-2015.JPG

Lire l’article en ligne

Un article complet dans le Moniteur N°5805 du 27 février 2015 

obsolescence.JPG

 Lire l’article en ligne

Un focus sur Ai Environnement dans un dossier consacré à l’ingénierie en France dans le Moniteur d’octobre 2014

logo-lemoniteurpagespeedcepagjs9xpf.png

lemoniteur.JPG

 Lire l’article complet

Read the rest of this entry »

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS. Date: mars 20, 2015, 2:10 | No Comments »

Ai Environnement était présent au SIMI qui a eu lieu à Paris - Porte Maillot les 3, 4 et 5 décembre 2014.
Le SIMI est le rendez-vous incontournable des décideurs de l’immobilier d’entreprise réunit chaque année près de 20 000 professionnels et 400 exposants représentant l’intégralité de l’offre immobilière et foncière ainsi que l’ensemble des services associés à l’immobilier et à l’entreprise. Le salon propose de nombreux débats et conférences et à ce titre AI Environnement a notamment organisé une conférence le jeudi 4 décembre dans le cadre du cycle “Architecture.”

Retrouver les moments forts de cet événement  

img_2021-bd.JPG

Le stand d’Ai Environnement

img_2022-bd.jpg

 

Le stand d’Ai Environnement

 img_2002-bd.JPG
Présentation BIM4YOU par Thierry Vanhove, BRZ

conference.JPG
Conférence “pour une architecture et un urbanisme sobres, désirables et durables”


conference-simi.JPG

bandeau-crea-simi.jpg

ateliers-simi.JPG

            Télécharger le programme

INFORMATIONS PRATIQUES        

Accès

Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot Niveau 2 - Hall Maillot - stand E19 

Horaires d’ouverture

Mercredi 3 décembre 2014 : 9h00 à 19h00.
Jeudi 4 décembre 2014 : 9h00 à 21h00
Nocturne avec cocktail à partir de 18h
Vendredi 5 décembre 2014 : 9h00 à 17h00.  

 

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Enjeux environnementaux, HQE exploitation, L'actualité Avenir Investir, immobilier durable. Date: décembre 2, 2014, 2:02 | No Comments »

Ai Environnement mise sur le bon cheval 

Ai Environnement va participer en tant que BET fluides et HQE à la réalisation de la Maison du Cheval Boulonnais pour la Communauté de Communes de Desvres-Samer (62). C’est l’agence JOLY & LOIRET qui a remporté le concours pour la réalisation de cet équipement inédit en France. Livraison prévue en 2015.

Pour en savoir plus

xn2lh.jpg

 95 candidats, 5 finalistes et 1 lauréat 

AI Environnement fait parti de l’équipe de l’architecte Bernard Desmoulin qui a remporté le concours pour la constuction du nouvel espace d’accueil du musée de Cluny-musée national du Moyen-Âge, à Paris. Bernard Desmoulin est lauréat de l’Equerre d’argent 2009.

Pour en savoir plus

xn3ny.jpg

Un open-space dans un stade

L’équipe constituée par nunc architectes a remporté le concours organisé par la RIVP pour l’aménagement du stade Jean Bouin à Paris 16e en vue de la création d’une pépinière d’entreprises. AI Environnement est BET fluides, thermique et HQE sur ce projet d’aménagement du stade de l’architecte Rudy Riciotti.

 Plus d’infos

xn2p3.jpg

Rénovation de la halle du marché du centre ville de Noisy-Le-Grand

halle.JPG

Egalement les concours auxquels Ai Environnement participe

  • réalisation d’un groupe scolaire neuf maternelle / élémentaire / restauration / office, certifié hqe et labellisé bepos effinergie
  • réhabilitation de la piscine de Wattignies

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Certifications environnementales, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir. Date: décembre 1, 2014, 9:01 | No Comments »

Après Paris, Bordeaux et Marseille, AI Environnement a organisé le 23 octobre prochain à Lille une matinale sur le thème de la conception des bâtiments à énergie positive. Cette conférence petit-déjeuner est l’occasion de revenir sur le potentiel économique, les concepts, la philosophie et la démarche liée au BEPOS. Plus encore l’originalité de cet événement réside dans l’hétérogénéité des intervenants : TCE SOLAR en tant que contractant général BEPOS et MEANDRE atelier d’architecture engagé autour des questions environnementales.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement (cliquez sur l’image) les présentations des intervenants:

captureecran-page.JPG

Télécharger les présentations des intervenants

 

img_5213.JPG

 

img_5216.JPG

img_5236.JPG

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, L'actualité Avenir Investir, énergie positive. Date: octobre 24, 2014, 11:40 | No Comments »

Le promoteur Nexity a lancé il y a quelque temps un nouveau concept de bureaux de nouvelle génération en structure bois massif  : Ywood Business.

Les bâtiments YWOOD Business utilisent un principe de construction en structure bois massif, à l’exception des fondations et du plancher bois au rez-de-chaussée. La technique de construction est celle du panneau bois massif multicouche de grande dimension et les appuis intermédiaires de plancher sont réalisés en poteaux poutres lamellé-collé.  L’ingénierie, l’assemblage des murs YWOOD et la pose sont effectués exclusivement en France. Ce système constructif est le fruit d’une éco-conception, en amont avec les différents acteurs dont le Cabinet WOA, partenaire d’AI Environnement.

Déjà mis en place près de Toulouse et une nouvelle opération est cours de livraison à Boissy-Saint-Léger (94). Ce projet  R+4  de bureaux BBC et commerces  poursuit l’aménagement en bordure de la voie ferrée du RER. AI Environnement a récemment participé à la visite du chantier organisée dans le cadre du cycle de formation « Construire Bois de A à Z» organisé par le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB).

p1100963.jpg

p1100951.jpg

p1100955.jpg

Plus d’informations sur le programme YWOOD

http://www.nexity.fr/immobilier/entreprises/innovation/ywood-business/procede-constructif-innovant

http://www.nexity.fr/immobilier/entreprises/innovation/ywood-business

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Enjeux environnementaux, Matériaux, RBR 2020. Date: juin 9, 2014, 5:55 | 1 Comment »

Le Magnan Décennal correspond à la rencontre annuelle de la Communauté polytechnicienne, Anciens Elèves et Elèves sur le site de Palaiseau. Cette année était consacrée à la thématique :  « LES X DANS LES DEFIS DU MONDE A VENIR».

AI Environnement était présent ce 17 mai à cet événement en tant que membre de Durapole pour sensibiliser les étudiants aux enjeux du bâtiment durable. Ainsi en tant que spécialiste bâtiment et énergies pour la ville durable au sein du cluster Durapole, nous pensons qu’il est important de pouvoir sensibiliser les prochaines générations au métier d’ingénieur thermicien.

img_4732.JPG

img_4733.JPG

Plus d’infos : http://www.10nplus4.org/

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, DCI, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir. Date: mai 20, 2014, 6:18 | No Comments »

« Previous Entries