Dans cette chronique, vous découvrirez que dans la petite société que forme un essaim, la place du mâle n’est pas à envier ! Les faux-bourdons sont mis dehors sans ménagement quand ils deviennent une bouche à nourrir inutile pour l’hiver.

La chronique revient également sur le rôle de l’abeille, et comment la distinguer d’une guêpe pour mieux la protéger. Une abeille étant végétarienne, vous ne la trouverez jamais sur votre viande par exemple.

Bonne lecture, en espérant qu’elle vous donnera envie de parrainer un rucher, voir de vous en occuper d’une dans votre jardin avec les beaux jours ! Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : “Chez les abeilles, on ne se pique pas de parité“.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: octobre 26, 2016, 6:43 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez le comment l’apiculteur peut produire un miel mono-floral en ayant recours à une méthode éprouvée pour des troupeaux de bétail : la transhumance lors des périodes de floraison de certaines cultures !

La chronique revient également sur le pollen, base de la nutrition végétarienne de l’abeille avant la floraison et le nectar, ainsi que l’outil lève-cadre de l’apiculteur.

Bonne lecture, en espérant qu’elle vous donnera envie de parrainer un rucher, voir de vous en occuper d’une dans votre jardin avec les beaux jours ! Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : “miel mono-floral ou toutes fleurs“.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement, printemps 2016 : miel mono-floral ou toutes fleurs

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: mai 13, 2016, 9:26 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez le métier de l’apiculteur durant l’hiver et surtout en quoi il aide les abeilles à passer les jours froids en leur apportant de la nourriture sous la forme de pains de sucre candi.

La chronique revient également sur la tradition du pain d’épice à Noël et le rôle de l’enfumoir !

Bonne lecture, en espérant qu’elle vous réchauffera un peu durant l’hiver sans vous enfumer. Soutenez la filière de l’apiculture qui contribue à la préservation de la biodiversité. Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement : “Miam, du candi“.

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement hiver 2015 le candi

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: mars 16, 2016, 3:19 | No Comments »

A l’occasion de son cocktail annuel du 4 février 2016, Paul-Etienne Davier a présenté les grandes lignes de La loi sur la Transition énergétique (LTE) concernant le bâtiment : contrat performance énergétique, Tepos/Bepos, embarquement de la performance pour le parc privé/copropriétés…

img_20160204_203623-copie.jpg

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la présentation

vignette-presentation.JPG

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Certifications environnementales, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, RBR 2020, énergie positive. Date: février 9, 2016, 7:22 | No Comments »

simi2015_logo-tetiere.jpg

Ai Environnement sera présent au SIMI
Porte Maillot les 2,3 et 4 décembre 2015
stand n° E 19 - Hall Maillot - niveau 2

A cette occasion sera présenté KYOz : un collectif qui réunit Urbanistes, Architectes, Ingénieurs, Economistes, Entreprises et Industriels. Les membres fondateurs de KYOz se sont regroupés pour réfléchir sur un mode de production alternatif visant à proposer de la conception à la réalisation des modèles de constructions économiques, vertueuses, responsables et désirables. Impliqué dans les problématiques de développement durable, acteur de la construction bas carbone, KYOz fédère d’ores et déjà autour d’une dynamique nouvelle.

 

kyoz-bd.jpg

 

Le stand

img_6466.JPG

Les membres de KYOz

Ai Environnement

Notre société d’ingénierie met l’accent sur le confort et le bien-être des occupants d’une construction, sur sa performance réelle d’exploitation, et sur une approche carbone éco-responsable.
Cette démarche qualitative passe par une approche collaborative et pluridisciplinaire de l’acte de construire et anticipe sur les standards 2020 de la construction.

www.ai-environnement.fr/

Allouis

Spécialiste de la façade Haute Technologie, ALLOUIS Face InTec fonde son activité sur la recherche et le développement de concepts alliant efficacité énergétique, esthétisme et durabilité.

 

Notre savoir-faire de serrurier et menuisier aluminium depuis 1984 au service de l’étude, de la conception et de la réalisation de façades Haute Technologie en France et à l’international.

www.allouis-faceintec.com/

Atelier WOA

Wood Oriented Architecture, réuni des compétences pluridisciplinaire autour de la construction bois.
Les projets s’inscrivent dans un environnement et l’attention porté au lieu, au budget, aux attentes de la maîtrise d’ouvrage sont la signature de l’atelier.

www.atelier-woa.fr

Arbosphère

Arbosphère fort de son expérience en réalisation de bâtiments multi-étages en bois, met à la dispositon des constructeurs bois son savoir faire de la taille à la logistique en passant par la préfabrication.

www.arbosphere.com/

AltiBois

Altibois Construction apporte dans le domaine du neuf et de la rénovation des solutions novatrices s’inscrivant dans la durée grâce à un système d’isolation extérieure exclusif : ISOLABOIS. Ce système est garant d’un confort maximal et d’une consommation énergétique minimale.

www.altibois.com/

Innovia

Depuis 2008, Innovia bureau d’études d’ingénierie de maîtrise d’oeuvre d’exécution de projets privés ou publics. Spécialisé dans toutes les missions de conception technique, planification et ordennancement, il peut accompagner en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour tous les sujets liés à la construction ou la réhabiliation.

www.innovia.pro/

Binderholz

Binderholz est une entreprise de pointe dans l’offre de matériaux à base de bois.
La palette va du bois de sciage, en passant par des bois profilés, des panneaux en bois massif collé monocouche jusqu’aux combustibles bois et à l’électricité verte.

www.binderholz.com/fr/

Agence Nadeau Lavergne

L’agence se divise en deux entités, l’une à Paris et l’autre à Bordeaux. Elle intervient sur différentes typologies de bâtiments (dont les chais), mais aussi des logements, des bâtiments d’accueil……
L’agence a été distinguée en 2012 dans l’album des jeunes architectes et paysagistes.

www.nadaulavergne.com/

Informations pratiques

Accès
Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot Niveau 2 - Hall Maillot - stand E19

Horaires d’ouverture
Mercredi 2 décembre 2014 : 9h00 à 19h00. Jeudi 3 décembre 2014 : 9h00 à 21h00. Vendredi 4 décembre 2014 : 9h00 à 17h00.

Plus d’infos

 Ai Environnement au SIMI 2015

Plus d’infos sur Kyoz

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Bâtiment passif, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, Matériaux, énergie positive. Date: novembre 9, 2015, 7:22 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez l’évolution de carrière durant la courte vie des abeilles, mais surtout la manière dont les abeilles maintiennent une température de confort et un taux d’hygrométrie et de CO2 maîtrisé dans leur habitat grâce aux abeilles ventileuses et à une organisation bien rodée.

La chronique revient également sur l’influence du climat et notamment d’une canicule estivale sur la vie d’une ruche et la production/récolte du miel.

En espérant que la lecture de cette chronique vous réchauffera un peu durant l’automne et vous aérera l’esprit si votre local n’est pas assez ventilé. Soutenez la filière de l’apiculture qui contribue à la préservation de la biodiversité. Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement Une promotion bien ventilée

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

Rucher AI Environnement - Chronique d’automne 2015 : une promotion interne bien ventilée

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: octobre 23, 2015, 7:08 | No Comments »

Le groupe Arkema et ses partenaires ont associé leurs expertises et savoir-faire dans le projet de la  Smart House : une maison-laboratoire à échelle 1 capable de reproduire des scènes de la vie quotidienne pour tester et analyser les interactions des matériaux dans une habitation.

Les données collectées dans la Smart House permettent d’améliorer les produits d’aujourd’hui et de créer les innovations de demain, dans les domaines de l’environnement, l’efficience énergétique, le confort et la santé.

image1.jpg

Sur ce projet initié dès 2012, Ai Environnement a couvert les prestations suivantes :

  • Programmation de l’opération sur un plan technique, fonctionnel, budgétaire et architectural en tant que mandataire ;
  • Organisation d’une Démarche de Conception Intégrée visant à accompagner Bostik dans ses choix durant la conception ;
  • Bureau d’études mandataire de la maîtrise d’oeuvre sur une opération PassivHaus et BEPOSEffinergie
  • Assistant Environnemental à Maîtrise d’Ouvrage pour les Certification BREEAM® (niveau Very Good), LEED® (niveau Platinium) ;

DES MATÉRIAUX INNOVANTS POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE

Inauguré en octobre 2015, le projet Smart House offre une plate-forme collaborative et de prospective pour réfléchir à l’amélioration de la Construction durable.  Dans cette maison-laboratoire, unique au monde, Bostik et sa maison mère Arkema font une démonstration grandeur nature de leurs savoir-faire et de leur avance en terme de projets responsables et durables.

Enfin le projet est particulièrement performant sur le plan énergétique et thermique et devrait obtenir la double labellisation thermique Passivhaus et Bepos, mais aussi les certifications Leed et Breeam.

illustration_bostik.jpg

 

Pour télécharger le communiqué de presse:

 inauguration-smarthouse-by-arkema.pdf

 

Vidéo “Intégrale Placements”, du jeudi 15 octobre 2015, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

 

 

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, BREEAM, Bâtiment passif, Certifications environnementales, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, énergie positive. Date: octobre 8, 2015, 11:13 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez la Propolis, ses vertus et ses usages. Vous verrez notamment pourquoi et comment les abeilles bouchent l’ensemble des trous de leur ruche avec de la Propolis. Vous découvrirez comment elle se récolte et à quelle période.

La chronique revient également sur l’usage de la Propolis dans l’Histoire et notamment en phytothérapie. Les abeilles ont beaucoup à nous apprendre et à nous apporter…

Alors bonne lecture de cette chronique, et n’hésitez pas à aller en acheter pour la goûter et aussi pour soutenir la filière de l’apiculture, ce qui contribue à valoriser un métier vecteur de préservation de la biodiversité. Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement La propolis dans tous ses états

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de le manger, le miel est le seul aliment impérissable.

 Rucher d’AI Environnement, chronique “Propolis phytothérapie”

Chronique fournie par notre apiculteur Pollinium.

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: septembre 23, 2015, 7:21 | No Comments »

Ai Environnement a visité début septembre le site du groupe Chênelet qui oeuvre depuis 1997 pour l’insertion professionnelle de personnes en difficulté dans le Pas de Calais.

logo1.png

L’association fait travailler environ 270 personnes (dont 190 personnes en contrat d’insertion) à travers une quarantaine de parcours autour d’un ensemble riche d’activités dont la construction :

  •     la construction de logements sociaux, sains, confortables et à charges maîtrisés, destinés à des familles à revenus modestes ;
  •     l’utilisation, dans les constructions, d’éco-matériaux performants, naturels, durables, et exploités localement ;
  •     la formation qualifiante de personnes en cours d’insertion professionnelle, dans les secteurs en plein essor du BTP et du développement durable…

img-habitation.jpg

Les premières maisons en matériaux  naturels sur le site du Chênelet

img_6229.JPG

 

photo-groupe.jpg

L’équipe d’Ai Environnement avec au centre François Marty, fondateur du groupe Chênelet

dscf4575.jpg

Gîtes écologiques sur le site du groupe (ossature bois et isolation paille, toiture végétalisée, bardages, filtre à roseaux…)

Créé sous l’impulsion de François Marty et d’organisations co-fondatrices, le réseau Chênelet Construction  s’est donné pour objectif d’essaimer partout en France la création de bâtiments de qualité, à vocation sociale. Chênelet veut ainsi créer une synergie entre différentes structures de l’économie sociale et solidaire et, par là même, favoriser le développement de l’éco-construction solidaire.
Plus d’infos sur le site du Groupe Chênelet

videos-chenelet.JPG

Les vidéos destinées aux futurs locataires des logements Chênelet

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, BEPOS, Bâtiment passif, Enjeux environnementaux, L'actualité Avenir Investir, Matériaux, immobilier durable. Date: septembre 15, 2015, 11:42 | No Comments »

Dans cette chronique, vous découvrirez comment les abeilles sélectionnent, élèvent et nourrissent leur Reine. Ensuite, il vous sera expliqué sa durée de vie, les périodes de pontes et l’essaimage des Reines et des abeilles les plus expérimentées. A cette occasion, un parallèle sera fait par rapport au monde de l’entreprise en termes d’organisation sociétale.

La chronique met également en avant une partenaire de notre apiculteur Pollinium spécialisée dans la production et la récolte de gelée royale. Les différentes étapes de greffage,  d’introduction de larve, de récolte et d’extraction y est détaillé.

Alors bonne lecture de cette chronique, et n’hésitez pas à la faire “essaimer” en la transmettant à votre entourage, pour contribuer à sensibilisation aux abeilles et à la préservation de la biodiversité. Le nouvel article sur la ruche d’AI Environnement “le destin d’une Reine”

N’hésitez pas à venir chercher votre pot de miel. Pour toute demande, suivez ce lienNe soyez pas pressé de la manger, le miel est le seul aliment impérissable.

 Rucher AI Environnement - Chronique de printemps : destin d’une reine et gelée royale

Posted by admin, filed under Actualité d'AI Environnement, Enjeux environnementaux, biodiversité. Date: mai 21, 2015, 11:54 | No Comments »

« Previous Entries